-Petits portraits pictographiques-
" Théorie de la forme et du fond " extrait de La petite fabrique de l’image .
(=> Complément du cours en image, voir ci-dessous)
(Cf. vase de médisis, le vase aux deux visages)
- Equilibre entre le noir et le blanc
- Contraste entre fond et forme
- Trouver la forme essentiel et garder l’essentiel de l’image pour mieux la comprendre.
- Image parfaite (plus rien à enlever)
=> seuil de visibilité
=>degré d ’iconicité
- Aller à l’essentiel (=simplicité) pour que le message soit le plus clair possible, si on enlève quelque chose à l’image on la détruit.
Travail de l’image avec:
- Cadrage
- Jeux d’échelle
- Equilibre entre le fond ou la contre forme
- Rapport plein/vide et inversement provoque un visuel attractif et capte l’attention.
- Une image tronquée: est une façon de suggérer et d’inviter à participer à l’image.
Un pictogramme est monosémique (un seul sens) ex : panneaux de signalisation.
*1er affichage des portraits
Les choses bonnes
- Recherche d’équilibre dans le rapport fond forme
- Recherche autour du cadrage (ex :suggérer le cadre)
Les choses moins bonnes
- Ne pas montrer trop de détails
Il faut considérer la technique, le format et l’écriture.
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