7 sept. 2008

Expression plastique 1 Degré d'iconicité

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   On parle de seuil de lisibilité ou de degré d'iconicité lorsqu'on évoque la limite
ou la frontière atteintes par le graphiste qui propose alors une image essentielle,
de laquelle il ne peut plus rien retirer sans en altérer la lecture. 
Cet exercice de simplification formelle est fondamental en communication visuelle,
en premier lieu quand il s'agit de concevoir des pictogrammes...
Jeux de cadrages, simplification formelle, rapports pleins/vides, 
contrastes de valeurs sont les outils ou les moyens plastiques que le graphiste
utilise pour réaliser cet exercice.
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FOZZA (J.-C.), GARAT (A.-M.), PARFAIT (F.), Petite Fabrique de l'image, Paris, Magnard, 1993, p.16.
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SARA, Revolucion, Paris, Seuil, 2003, Barcelona, Libros del Zorro Royo, 2007.
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BRECCIA (A.), Buscavidas, Montreuil, Rackham, 2001.
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KEKO, Pleins les yeux, Edicions de Ponent, 2002, Editions de l'an 2, 2006.
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Ibid., en valeurs de gris et négatif.
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LE HENAFF (F.), Graferezh, Saint-Thonan, Cloître, 2005, p.19.
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Ibid., en valeurs de gris et négatif.
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DI SCIULLO (P.), Qui ? résiste, N°5, Paris, mai 1985, couverture et p.23.
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TRONDHEIM (L.), L'hiver en noir et blanc, Paris, L'association, Patte de mouche, 2005, couverture et première page.
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HOUDART (P.), Galerie Anatome, Vue de l'exposition Zask, 2004.
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INTEGRAL RUEDI BAUR ASSOCIÉS, Köln Bonn airport, Paris, Jean-Michel place, 2003.
Yves Guilloux, dimanche 07 septembre 2008.

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