5 oct. 2008

Studio (3-10- 08)

Rendu « Pictogrammes alarmants »

Il y a énormément d’éléments manquants (trouver une pochette pour le conditionnement des boulots).
Ne pas oublier de mettre son nom et de folioter !

Quelques remarques…
  • Ne pas en faire trop sur la mise en forme, qui ne doit pas être prégnante sur les visuels : Un titre qui prend trop de place écrase le reste. Il doit être simple et lisible.
  • Structurer sa planche en hiérarchisant un maximum les informations (titres, sous-titres, mots-clés…).
  • Attention aux vides au centre/Attention aussi à ne pas surcharger sa planche.
  • Penser à la meilleur façon de communiquer son travail.
  • Pas de description inutile : « écrire le mot « axe » ou « recherche » ne sert à rien ... »
  • Les commentaires écrits doivent êtres nécessaires en utilisant un vocabulaire précis, nuancé…
  • Rendre beaucoup plus de croquis, travail insuffisant ! Puis ce n’est pas l’ambiance de Montaigu qui importait, mais les possibilités d’installations (planches d’ambiances non adaptées à la demande).
  • Penser quantité et diversité…
(Possibilité de délai pour finaliser ce travail…)

Studio (03-10-08)

Lecture du nouveau sujet : Rencontres d’illustrateurs à Vertou

1ère réaction : « On ne comprend rien du tout, c’est quoi la demande ? »

Depuis 5 ans le lycée réalisait la communication de l’évènement, cette année ce n’est pas le cas (« d’ailleurs nous avons été très déçu par ce qui a été réalisé… »).
« Vertou conservatrice » / « illustrations modernes »
Paradoxe très intéressant : Produire une réaction visuelle, réaliser des visuels qui agissent de manière contrastée !

Notre travail : Mettre en valeur à travers des signes, des signaux, à la fois le travail des CV2, l’image du lycée et le côté expérimental d’un album jeunesse.
Trouver des visuels qui contrastent avec la communication (affiche) et le lieu physique ( « on visionne des photos de la bibliothèque de Vertou »)

« Nous sommes graphistes, il faut être moderne dans son travail, pour cela il faut s’imprégner de l’époque dans laquelle on vit (consulter un maximum de livres sur le graphisme). »
Comment se situer par rapport à la com’ qui nous inonde ? En détournant…

Travail préalable : élaboration d’un signe d’une grande force visuelle (déclinable sur différents supports).
Sur place : Réalisation de « cadavres exquis »

Démarche créative : Travailler à l’intuition dans un premier temps : « faire ce qui nous passe par la tête » Adaptation du résultat par rapport à la demande.

Quelques conseils…

  • réaliser des visuels qui interrogent, mystérieux.. Pour donner l’envie de découvrir.(ex : fenêtre ouverte, lueur, qu’est ce qu’il y a derrière ?)
  • Saut créatif : « J’ai une idée, je rebondis, je rebondis… »
  • Au cours des 2ans, Culture Graphique : « se nourrir d’images ! »
  • Utiliser des couleurs très vives, qui viennent bousculer, contraster, vibrer par effet de matière.
  • Ce qui marche bien : Trouver la limite figuration/abstraction.
  • L’abstraction est une force !
  • Attention à ne pas être trop illustratif.
  • Utiliser des références qui font sens (ex : pictogramme des JO- bras et jambes écartés comme le « Devint ainsi » inspiré par le Vitruve de Léonard de Vinci)
Studio (30-09-08)
« Musée de l’imprimerie »

Nous entamons un projet sur 2ans… dont le but est de réaliser des petits films d’animations racontant les impressions traditionnelles et actuelles, leurs fonctionnements…
Mélanges d’images réelles, de photographies, de croquis… (scénariser des séquences).
Cette année : récoltes des informations écrites , des relevés graphiques, des prises photographiques…
L’année prochaine : production du film

2 groupes ; l’un en visite et l’autre réalise des croquis des machines, pendant 1 heure, puis inversement…


À cette adresse, la première visite du 30 septembre en images.

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