10 nov. 2008

Analyse d'image Marion L

publié par Marion L.

Commentaire M.V. :
Marion, il faudrait donc maintenant commenter cette image en utilisant les commentaires de la séance dernière.


Présentation du sujet :
Il s'agit d'une annonce presse pour le parfum Eden de Cacharel.

Signes Plastiques :


Format paysage.
Parfum posé dans une feuille verte avec des gouttes d'eau. (la rosée)
Il y a une ligne de force horizontale.
Tout ceci dans un fond de couleur orange avec un effet de peinture mouchetée en forme de rectangle.
A droite de ce rectangle (en opposition avec cette ligne de force) un autre rectangle avec un fond blanc.
Dans celui ci on y retrouve le nom du parfum "Eden" ainsi que le slogan de la publicité "le parfum défendu". En bas, au centre de ce rectangle le nom de l'Entreprise créatrice de ce parfum "Cacharel".
Le nom du parfum est écrit avec une typo de couleur verte assez arrondie, expressive.
Les couleurs dominantes de cette publicité sont donc le vert, le orange et le blanc (ça n'est pas une couleur).
Il existe un véritable contraste entre ces différentes couleurs.
En effet l'utilisation du orange, couleur chaude évoque la chaleur, le soleil.
Ce genre de couleur attire l'attention du spectateur.
Elle représente la beauté, la grandeur.
Pour le vert, je pense qu'il représente le printemps, l'espérance, la jeunesse.
Le blanc a lui tout seul représente la pureté, l'innocence et peut être même la naïveté.
Il y a une hiérarchie des éléments pleins/vide.

Le public visé est les jeunes femmes de 18 à 35 ans.

Signes iconiques :


On peut dire que le signe est une icône car l'image représente "apparemment" un "sexe féminin" alors qu'a première vue le spectateur ne voit que le flacon de parfum posé délicatement dans une feuille avec de la rosée.

On peut dire également que le signe est un symbole car l'Eden représente la pureté tout comme la publicité.

Le signe est également un signal, en effet lorsque le spectateur voit cette publicité c'est à dire l'image du parfum, son nom, son slogan cela lui fait tout de suite référence au jardin d'Eden, au fruit défendu.
Ce qui m'amène à dire que cette publicité tout en faisant référence à la pureté, représente également en quelque sorte la tentation.
Donc il existe dans cette publicité une certaine opposition entre "deux sentiments".
(ligne de force horizontale, le slogan sur le fond blanc ?)

Ce signe se rapporte aussi à un nom celui d'Eden.

Deuxième tentative

Signes iconiques

On peut dire que le signe est un symbole car l'Eden représente la pureté tout comme la publicité.

Le signe est également un signal, en effet lorsque le spectateur voit cette publicité c'est à dire l'image du parfum, son nom, son slogan cela lui fait tout de suite référence au jardin d'Eden, au fruit défendu.
Ce qui m'amène à dire que cette publicité tout en faisant référence à la pureté, représente également en quelque sorte la tentation.
Donc il existe dans cette publicité une certaine opposition entre "sentiments".
(ligne de force horizontale, le slogan sur le fond blanc ?)

Ce signe se rapporte aussi à un nom celui d'Eden.

On peut dire que le signe est une icône car l'image représente le sexe féminin alors qu'a première vue le spectateur ne voit que le flacon de parfum posé délicatement dans une feuille avec de la rosée.
Après mûre réflexion, et avec tout les signes plastiques que j'ai pu relever lors de cette analyse il est vrai que plusieurs signes révèlent cette représentation.
En effet, les formes du flacon de parfum ainsi que la forme de la feuille révèle l'analogie.
La manière dont laquelle la bouteille de parfum est disposée dans la feuille traduit un volupté, une délicatesse, une certaine pureté.

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