6 nov. 2008

L'illustrateur Di Marco


Par Marc VAYER

Le thème du workshop étant "les faits divers", cela me fait repenser à l'illustrateur Di Marco, qui sévit, avec brio, dans des journaux comme "Qui Polices ?" ou "Détective".

Pour reprendre une partie du texte de présentation du livre "20 ans de faits divers" paru en 2000 à la "bibliothèque du kiosque", et qui présente le travail de Di Marco avec force illustrations :
(...) La presse de faits divers a su, en repoussant les limites de la censure, serrer au plus près les fantasmes de ses lecteurs jusqu'à ne plus traiter que des sujets de mœurs. Le rôle de l'illustration est à cet égard très important. De même que l'usage de superlatifs et de points d'exclamation en appelle, dans les titres, à l'indignation du lecteur, le dessin qui l'accompagne est destiné à abolir toute distance entre lui et l'action saisie au moment où elle se déroule. C'est tout juste si le lecteur — nous devrions dire le spectateur — n'est pas invité, par une main tendue ou un regard complice, à prendre part à une action qui, la plupart du temps, est sur le point de se dérouler. (...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire