3 déc. 2008

Analyse de pub: Topalgic

1-Ce qui relève du signe plastique:

On peut noter une prédominance des valeurs de gris ainsi que du vert foncé et des couleurs plus vives en contraste, telles que le rouge, le orange et le bleu.

Au niveau des formes on remarque un net contraste entre les formes anguleuses du corps, de la bouche au centre du dos et la linéarité des écrits et géométrie des carrés colorés.

Le corps est l'élément central et dominant, et les écrtits quand à eux, occupent pratiquement tous le reste de l'espace. Ceci surmonté du nom du médicament, information essentielle. En plus petit sous la bouche, des carrés colorés correspondent certainement aux différents dosages du médicament. Puis le logo Aventis, en petit à droite.
Il doit s'agir d'une affiche (marques de pliures) sur laquelle sont imprimé une photographie retouchée et du texte.


2-Ce qui relève du signe icônique:

-Il peut s'agir d'une image icônique puisque le corps et la bouche humaine y sont représentés.
-Il peut également s'agir d'une image indiciaire parce que la bouche évoque la douleur (dents sérrées), or c'est un médicament pour soulager les douleurs dorsales. Puis les écritures indiquent la notice.
-Il s'agit aussi d'une image symbolique puisque les dents sérrées sont un signe conventionnelle de la douleur.
-C'est une image qui peut-être aussi signalétique puisque le récepteur comprend de suite l'émôtion que dégage l'image qui est la douleur grâce aux dents sérrées et au corps tendu et crispé.
-Il peut s'agir d'une image symptômatique, le therme de symptôme étant également utilisé dans l'univers médical pour signifier une douleur ou une maladie.Or dans cette image, les dents sérrées et le corps tendu font partie des symptôme de la douleur, et avoir mal au dos, c'est le symptôme d'un disfonctionnement dans le corps. ( comme avec l'oeuvre de Munch, "le cri", qui évoque tout de suite la douleur de part le cri du personnage).
-Cette image se rapporte également à un nom, " la douleur".

Justine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire