Tout d'abord, on remarque dans cette image un fort contraste coloré : le fond noir avec l'objet dessus très lumineux. Les textures sont lisses, métalliques. Les menottes sont disposées comme les anneaux olympiques : elles sont le symbole, la représentation conventionnelle des Jeux Olympiques.
La seule couleur présente -en dehors des valeurs de gris des menottes- est le rouge vif de la typographie : elle est la représentation du sang. De plus, la composition centrée, le léger hors-champ évoquent ici tout ce qu'on ne montre pas directement dans l'image ( tortures, censures du régime dictatorial chinois ). Tout comme la douceur des formes rondes, arrondies de la typographie et des menottes cachent la réalité tragique que raconte le visuel.
En effet, les menottes sont, non seulement des icônes ( réalisme photographique), mais aussi et surtout les indices de la situation de non-liberté en Chine. Cette image représente la situation chinoise aujourd'hui ("Beijing 2008") et la problématique des Jeux Olympiques dans ce régime de dictature.
Suggérer les horreurs de la dictature -en particulier la censure car le visuel est édité par Reporters Sans Frontières- a sans doute autant d'impact que de montere des scènes de violence dévoilées.
Ainsi, le spectateur de l'image n'est pas passif, il doit comprendre ce qui se cache derrière le symbole, la tragédie derrière les menottes.
Chloé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire