15 déc. 2008

Un stage utile

Stage en imprimerie
décembre 2008

C'est un stage d'observation active. Cette semaine passe très vite ; il vous faut absolument vous construire un planning de travail et le respecter.

Il s'agit de s'informer :
- sur l'organisation du travail au long de la chaîne graphique.
- sur les matériels et les savoirs-faire autour des process d'impression.

  • L'organisation du travail, c'est la chaîne de responsabilités dans l'entreprise, qui fait quoi, et avec quelles compétences exigées ?
  • L'organisation du travail, c'est ce qui se passe en amont et en aval. Ce qui est destiné à être imprimé arrive sous quelle forme? quels fichiers sont transmis par quels personnes ? le façonnage et la distribution de ce qui vient d'être imprimé.
  • L'organisation du travail, ce sont les relations avec les clients. Y-a-til une feuille de synthèse technique destinée aux clients ? Quelles sont les procédures de dialogue avec les clients ?
  • Les matériels, ce sont toutes les machines qui sont utilisées dans le cadre de l'entreprise (flashage, CTP, impression, façonnage, etc.). Quelles sont leurs spécificités ?
  • Les matériels, ce sont les logiciels et le travail en réseau, toutes les tâches de pré-presse (procédures de vérification des fichiers, mise aux normes des fichiers, colorimétrie, imposition, etc.). Essayez d'avoir une attention particulière sur l'utilisation des fichiers .pdf

Toutes ces informations sont à recueillir sous formes de croquis et basées sur des exemples concrets.

Dans l'optique d'une relation solide avec la technologie de fabrication (creux, relief, à plat) les croquis précis de fonctionnement des machines sont importants.
Dans l'optique d'une synthèse sous forme essentiellement visuelle, représenter la chaîne graphique de l'édition

Enfin, il s'agit de recueillir et compiler un maximum de documents imprimés ou de ressources web qui renseignent ou précisent tous ces fonctionnements.

Nous travaillerons la cohérence de votre compte-rendu lors de la première séance de techno fab de l'année, à la suite de la visite à "brainstore antalis" à St Herblain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire