29 janv. 2009

sujet N°6 affiche musée de l'imprimerie

BTS Communication Visuelle
Option A Graphisme-Édition-Publicité
Lycée Léonard de Vinci - janvier 2009

Démarche créative
Durée : 4 heures mardi 27 janvier
+ 8 heures vendredi 30 janvier (repas sur place)
+ dernière heure vendredi : affichage et commentaires
Graphisme/Edition

  • L’usage du photocopieur n’est pas autorisé. L’usage de l’ordinateur n’est pas autorisé.
  • Les étudiant(e)s pourront avoir recours à toute documentation qu’ils ou elles jugent utiles d’apporter (modèles de caractères typographiques,
  • images, croquis, documents à découper, matériaux et outils.
  • Les étudiant(e)s ne pourront pas sortir de la salle pendant le temps du repas.

“Affiche Portes ouvertes du musée de l’imprimerie de Nantes”

Fait principal

Depuis trois années, le Musée de l’imprimerie de Nantes organise un concours pour l’élaboration de l’affiche de ses portes ouvertes, qui ont lieu chaque année au mois de mai. Ce concours est ouvert aux différentes écoles concernées par le graphisme, qu’elles soient privées ou publiques. Plusieurs catégories de lauréats sont définies (moins de 18 ans, plus de 18, etc.) et un jury de professionnels détermine le lauréat qui voit son affiche éditée pour l’année suivant le concours.
Niché au cœur de la médiathèque de Nantes, en plein centre-ville, le musée de l’imprimerie est organisé sous forme d’association depuis 20 ans et son financement est assuré en majeure partie par la mairie de Nantes. Fort de 4 salariés et de nombreux bénévoles (souvent des “anciens” des professions de l’imprimerie), le musée accueille de nombreux groupes scolaires, des visites de particuliers (même le dimanche), organise des ateliers et des stages autour des techniques de l’imprimerie, réalise des documents typographiques et des tirages d’estampes.
La particularité principale du musée de l’imprimerie de Nantes est de présenter des machines qui fonctionnent, qui sont montrées en fonctionnement et qui peuvent être utilisées à tout moment pour une production imprimée.
Le musée de l’imprimerie de Nantes est donc non seulement un conservatoire de matériels historiques, mais aussi un conservatoire des savoir- faire humains autour des techniques de l’imprimerie.

Stratégie de communication

Le musée de l’imprimerie a décidé de communiquer sur l’accroche : "Les savoir-faire d’hier font les savoir-faire d’aujourd’hui” et cherche, chaque année, à faire valoir l’origine des techniques d’impressions actuelles ; cette année donc, le thème de l’affiche est : “De la lithographie à l’offset”.
La communication du musée de l’imprimerie ne s’inscrit pas dans une ligne graphique d’ailleurs inexistante. Dès lors, chaque évènement et chaque opération de communication détermine sa propre intention graphique.
L’édition d’une affiche à l’occasion des portes ouvertes du musée est surtout l’occasion d’une activité concrête autour du musée en lien avec les écoles de graphisme de la Région.

Objectif de communication

Afficher le caractère “vivant” du musée en s’appuyant sur la relation entre le présent et l’historique.

Demande

Concevoir une AFFICHE en utilisant au maximum de son intensité le RAPPORT TEXTE-IMAGE. Format de l’affiche : affiche 40/60 cm

Texte

Portes ouvertes au musée de l’imprimerie
à l’occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine
Samedi 15 mai 2010
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Les savoir-faire d’hier font les savoir-faire d’aujourd’hui

Musée de l’imprimerie - Médiathèque - 24 quai de la Fosse - Nantes
Tél. 02 40 43 26 55 - http://musee.imprimerie.free.fr
Logo Ville de Nantes Logo du musée de l’imprimerie
Moyens

  • Dans un premier temps (mardi - 4 heures) : roughs expressifs. Déterminer 4 ou 5 pistes créatives.
  • Dans un deuxième temps (entre mardi et vendredi) : s’informer plus avant sur le contexte de l’imprimerie, sur l’actualité des visuels consacrés
  • au domaine de l’imprimerie, sur l’actualité du rapport texte-image dans le graphisme contemporain.
  • Dans un troisième temps (vendredi - 8 heures) : Développer deux pistes créatives, roughs poussés avec tous les moyens plastiques nécessaires, hors infographie et en insistant sur la qualité des relations texte-image.

Critères d’évaluation
  • Variété des propositions
  • Diversité des qualités graphiques proposées
  • Cohérence et actualité du rapport texte/image








--------------------------------------------------------

Règlement officiel du concours 2008-2009
Organisé par l'association Pro arte graphica

Sont concernés par le concours, tout jeune de 16 à 26 ans étudiant dans un établissement ayant pour vocation ou dans ses options la formation aux métiers de l'imprimerie, aux arts graphiques et/ou aux arts appliqués. L'Association Pro arte graphica se réserve le droit de sélectionner les établissements scolaires participant au concours.

Chaque établissement ne pourra présenter plus de trois candidats.

Le concours 2008-2009 a pour objet l'affiche de la journée portes ouvertes, à l'occasion de la Saint-Jean-Porte-Latine et pour thème "De la lithographie à l'offset; les savoir-faire d'hier font les savoir-faire d'aujourd'hui". Tous les textes figurant sur l'affiche seront fournis par Pro arte graphica. Le candidat doit remettre une maquette papier d'une affiche imprimable en quadrichromie, format 40 x 60, à la française, (les baguettes de pied et de tête avec suspension seront fournies par le musée). Au dos de l'œuvre, devra être collée une enveloppe fermée contenant la fiche de sélection du candidat dûment remplie (Trois enveloppes seront fournies à chaque école qui devra impérativement noter à l'emplacement prévu, la date de naissance du candidat.)

Le dépôt de candidature des établissements doit être effectué avant le 31 Octobre 2008 et la remise des œuvres des trois candidats sélectionnés, avant les vacances de Pâques, en avril 2009.

Le jury désigné par Pro arte graphica et présidé par le représentant de la municipalité se composera :
De l' adjoint à la culture et au patrimoine de la ville de Nantes
Président du Jury
Du président de Pro Arte Graphica
D'un conservateur au musée des Beaux-Arts de Nantes
D'un professionnel du musée de l'imprimerie
De deux professionnels des arts graphiques
Des trois jeunes de moins de 18 ans

Le concours est doté d'un premier Prix attribué quel que soit l'âge du candidat, comprenant la remise du trophée Pro arte, la publication de l'affiche avec un tirage spécial sur un beau papier en dix exemplaires destinés à l'artiste ainsi qu'une initiation à l'un des métiers anciens de l'imprimerie. Un deuxième Prix spécial moins de dix-huit ans sera attribué à un candidat né avant le 31 décembre 1991 et sera doté, en plus de la remise du trophée Jeune Caractère, d'une initiation à l'un des métiers anciens de l'imprimerie.

Le concours donnera lieu à une exposition, pendant le mois de mai, de toutes les œuvres sélectionnées durant laquelle un Prix spécial du public sera organisé. La remise des prix au musée de l'imprimerie sera médiatisée.

La sélection des œuvres pour les trophées Pro arte et Jeune Caractère s'effectuera en présence des seuls membres du jury et de la commission concours, à une date fixée par eux.

Tous les participants au concours (enseignants et élèves) bénéficient d'un accès individuel, permanent et gratuit, sur présentation de leur carte d'étudiant, au musée de l'imprimerie, de la date du lancement du concours jusqu'à la remise des Prix. Tous les élèves ayant participé au concours peuvent, sur demande, participer gratuitement aux ateliers du musée.

MUSÉE DE L'IMPRIMERIE
24 Quai de la Fosse 44000 Nantes
Tél. 02 40 73 26 55
http://musee.imprimerie.free.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire