19 févr. 2009

Studio 3 février

Plusieurs questions vont nous préoccuper pour cette séance :
Où en sont les stages ?
Il faut pousser les boulots de Fontevraud.
Il faut voir où en est le travail de l’imprimerie, sélectionner et voir où il y a du potentiel pour les affiches.
Où en sont les blogs ?
Que fait-on pour le compte rendu de Méaudres ?

LES STAGES :
Beaucoup sont en attente de réponse, d’autres ont déjà trouvé, et puis certains n’ont rien du tout … Il faut donc redoubler d’effort pendant les vacances.

FONTEVRAUD :
À l’heure actuelle, aucun d’entre nous peut réussir à avoir des bons dossiers sur tous les travaux.
Le but du jeu est simple, mais il est difficile à mettre en œuvre, parce qu’il faut que le signe soit déclinable et qu’il mette en scène le principe des ondes, de l’abbaye, des jardins…Il faut donc créer une sorte de signe hybride.
Questionnement sur la qualité du graphisme pour la finalisation, mais aussi pour se faire comprendre. Il faut mettre en place des moyens pour que la solution finale soit agréable.
Et certains ont un graphisme dur, car il est trop approximatif. Dès fois il y a de bons roegh de recherche mais la phase de mise au point est constituée d’un graphisme faible.
Sinon il faut trouver une solution d’association de signes qui sera intégré dans un système.
Il faut donc valoriser le produit de communication.
Est-ce que le système peut être aléatoire ?

LE MUSÉE DE L’IMPRIMERIE :
Qu’est ce qu’est une affiche ?
Marie : communiquer un événement sur un support.
M. Vayer :support papier destiné à être affiché, qui a une certaine taille et qui doit être vu de loin, ou de près.
Justine : peut dégager une ambiance, un univers et communiquant des informations officielles.
M.Vayer : êtes-vous sur ?
Il y a effectivement l’information.
Chloé : Peut être vu mais pas forcément regardé.
Christèle : Fait pour viser une cible en particulier.
M.Vayer : Il faut un équilibre entre l’information et l’impact visuel, qui doit être la dénotation d’un univers.
(Les visuels mis en œuvre doivent rendre compte d’un univers avec l’association du visuel et de la typographie (texte / image))
Il faut tirer le musée de l’imprimerie vers le contemporain.
La grande tendance du moment : l’hybridation, le mixe.

Stéphanie : Le musée de l’imprimerie à une atmosphère, mais faire une affiche contemporaine ferait alors une affiche mensongère...
M. Vayer :Il faut à travers un graphisme référencé comme contemporain garder cette dimension.
On remue quelque chose chez le commanditaire quand on fait une campagne de pub.
C’est un musée qui évolue, l’exposition de M. Guillou en est un bon exemple, car on observe une tendance à s’ouvrir sur l’actualité, sur le domaine du graphisme en général.
Le musée ne fait pas que montrer une collection de machines, il fait en sorte de que les machines soient utilisées par des artistes…etc.
Donc le musée est vivant.

La question de l’écriture graphique contemporaine se pose alors.

MÉAUDRE :
Il faut faire un compte-rendu de l’expérience workshop en 18 pages et en plus c’est un moyen d’augmenter les savoirs faire en édition.

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