Compte rendus de notre sujet de démarche créative en temps limité :
Chacun doit essayer d’exprimer ses intentions grâce à une phrase courte (ce sont nos débuts à l’oral) :
• Amélie : le jaillissement et l’opposition vieux neuf
• Marion : la complexité des machines
• Eloise : les rouages du temps et de l’imprimerie
• Justine : hybridation des machines
• Christèle : la simplicité des machines (simplifier la forme, la compréhension)
• Stéphanie : mécanique rouge
• Timothée : passage de l’ancien au moderne, l’origine de l’imprimerie.
IL NE FAUT PAS DÉCRIRE SIMPLEMENT …
• Chloé : (je suis désolée, je n’ai pas eu le temps de noter..)
• Sarah : le monde de l’imprimerie, c’est la typographie machine, complémentarité entre la répétition et l’exemplaire unique
• Florent : le mécanisme, les rouages, et la multiplication des cylindres
PAS D’ÉVOCATION DE L’HISTOIRE QUE ÇA RACONTE….
• Juliette : révéler la technique entre passé et présent, laisser une trace grâce à l’impression
• Anaïs : alliance/hybridation entre roue offset et lithographie
• Marie : utilisation de motif, mélanger l’ancien et le nouveau
• Paul : couleur saturé, offset,pour créer un mélange optique, rappel de l’aspect gravé, dynamisme, profusion de l’univers de l’imprimerie
• Jean-Marie : les nuages tramiques.
LE NEGATIF :
On peut être parfois dans le négatif à cause de la tâche, sa bave, sa coule (discussion sur le travail de Juliette et d’Amélie).
Il faut faire attention à la typographie, il faut se baser sur de la typographie déjà existante parce que sinon c’est du n’importe quoi !! Et pourtant c’était demander de travailler la typographie dans le sujet.
Il faut faire attention aux espaces, à l’inter lettrage.
Certains travaux ont des solutions graphiques plus proches de l’expression plastique que des arts graphiques.
Florent à fait une affiche qui connote les rouleaux du peintre en bâtiments : avec les rouleaux, le nuancier et surtout à cause de la texture.
On se pose alors la question de l’actualité du graphisme, quel est à notre avis l’affiche qui consiste un impact visuel : par exemple : Marie choisit le travail d’Eloise, Timothée celui de Marion, Maria celui de Chloé, Marion celui de Marie, Juliette celui d’Amélie, Justine celui de Sarah…les avis sont très diversifiés…L’opinion n’est donc pas arrêtée sur une seule affiche.
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