28 avr. 2009

Retour progressif du secrétariat!

STUDIO-CRÉA (semaine du 20-04-09 au 24-04-09) :

Demande: Concevoir une affiche pour la Salon "NATURA" à Nantes.
Contraintes:
Respecter les promesses suivantes:
-"Le salon de l'accession au bien-être"
-"Le salon qui répond à toutes les questions"
Utiliser un ton sérieux MAIS pas triste car on s'adresse à une cible large, grand public.
Promesse= Bénéfice client
"Pour vendre il faut se DIFFÉRENCIER"

Nous ne sommes pas dans la représentation automatique de l'objet, du produit, mais plutôt dans une représentation abstraite.
La préoccupation est donc moins complexe.
L'objectif: Rendre un visuel accessible à tous d'où l'importance du choix graphique. (ex: le graphisme façon BD est assez efficace pour la cible grand public).

Dans la publicité on utilise beaucoup les clichés, MAIS ATTENTION, de façon plus ou moins subtil. Le double-discours peut être intéressant mais il faut le maîtriser pour ne pas faire de contre sens ou dévaloriser le produit.
Puis la perception du visuel peut être différente selon le sexe du récepteur (ex: la presse-agrume de STARCK. Le sexe féminin voit en lui une sorte d'insecte alors que l'homme perçoit plutôt une fusée.)

Piste intéressante:
-L'utilisation du smiley pour évoquer le bine-être. UNIVERSEL donc GRAND PUBLIC.
-Personnage allongé sur l'herbe, évocation très efficace du bien-être.
Dans la publicité on utilise souvent le système photographique, pour représenter des situations, compréhensibles par tous.

Éloïse et Justine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire