(Notes à la volée de Marc VAYER)
Face aux limites de la commande : expérimenter avec un concept : graph mobile
Travailler dans l'espace public ; les signes sont commerciaux et administratifs dans l'espace public, à 90 %. On est loin der la notion d'Agora où les signes reflèteraient l'imaginaire de ceux qui habitent l'espace.
exemple : j'accueille les assos pendant 1 heure, j'essaye de dessiner un signe de ce que j'ai compris. Faire dessiner les gens sous forme pictogrammée. puis restituer dans l'espace public ces signes.
• Imprimer sur des papiers d'emballage
• Hypothèse que les territoires ont toujours inspiré les écrivains : mettre en scène ces textes dans la ville
• Affichage sur les panneaux publicitaires 4x3 (une parenthèse publicitaire)
• Fontenay : la galerue
• détournement des signes qui existent déjà et qui sont normalement des signes d'autorité dans l'espace public : prise de parole des anonymes.
• Problématique de villes qui accueille ce type de travail et qui veulent adoucir par exemple l'impact de travaux lourds dans l'espace public.
La typo DIN avec variantes pour élargir les contrastes
Réduire l'interlignage, c'est faire émerger un signe du bloc texte.
Concept de "basse-tension"
L'espace public est sur-saturé, surenchère de signes. Pour lutter contre cette prolifération, il faudrait encore plus de moyens. Hors de ces moyens, il faut faire comme au judo : Réduire les signes pour les faire mieux percevoir par contraste car il existe un mécanisme de protection désormais, chez chacun d'entre nous, de ne plus tout regarder.
Utilisation du code N&B par opposition au code couleur de la publicité.
L'affiche a comme rôle de donner un signal, donner envie, non d'aller au spectacle, mais d'en savoir plus et les autres supports prennent alors le relais.
Signe d'efficacité d'une affiche, c'est quand les gens ont envie de la garder chez soi.
basse-tension, c'est aussi mettre du silence autour du visuel ou de l'information : "noir avant le théâtre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire