28 sept. 2010

Exposition "Edition bretonne" à Nantes

Exposition organisée par Marc VAYER et Yves GUILLOUX (association onoma)

 

télécharger ici le pdf du flyer
télécharger ici le pdf du cartouche
télécharger ici le pdf du carton d'invitation


Les éditions ASIA, l’association onoma et le Musée de l’Imprimerie de Nantes organisent du 2 octobre au 31 décembre 2010, une exposition intitulée Édition Bretonne - Octave-Louis Aubert, Louis Garin, Geo-Fourrier.

Cette exposition est motivée par la réédition de bois gravés de Louis Garin et de Geo-Fourrier, rendue possible grâce à la rencontre de l’éditeur ASIA, gardien d’une tradition exigeante de bibliophilie bretonne, avec le savoir-faire et l’expérience des professionnels du Musée de l’Imprimerie de Nantes, capables aujourd’hui encore, de mettre en œuvre des techniques d’impression anciennes.

Octave-Louis Aubert, éditeur à Saint-Brieuc, a été pendant plus de vingt ans, le fédérateur de mouvements artistiques, culturels, littéraires et touristiques bretons. Il fut le fondateur des Éditions de la Bretagne Touristique et, outre la revue elle-même, publia quelques monuments de la bibliophilie bretonne entre 1920 et 1940.
La famille d’Octave-Louis Aubert conservait précieusement des bois ayant servi à l’illustration de deux ouvrages prestigieux des années 20 : Le Crucifié de Kéraliès de Charles Le Goffic, illustré par Geo-Fourrier et La Chanson du Cidre de Frédéric Le Guyader, illustré par Louis Garin. Leur excellent état de conservation a permis d’envisager d’en rééditer quelques uns, les éditions originales étant aujourd’hui rares, sinon introuvables.

Louis Garin (Rennes 1888 - Val d’Izé 1959) fut un peintre de renom, auteur d’un grand nombre de toiles, d’affiches et de décorations d’églises ou de chapelles, d’édifices publics ou privés. Très grand ami d’Octave-Louis Aubert, il est difficile de trouver un numéro de La Bretagne Touristique qui ne contienne pas plusieurs de ses illustrations. Il créa, entre autres, le logo des Éditions de La Bretagne Touristique : « Bon vent me pousse », et illustra plusieurs des publications d’Octave-Louis Aubert, en particulier deux ouvrages de bibliophilie La Chanson du Cidre de Frédéric Le Guyader et Triphyna Keranglas d’Anatole Le Braz. Quelques uns des bois gravés par Louis Joseph Soulas pour La Chanson du Cidre, sont réédités, en 2010, par le Musée de l’Imprimerie.
Louis Garin illustra aussi des couvertures pour les éditions Arthaud, de nombreux menus et différentes brochures.

Geo-Fourrier (Lyon 1898 - Quimper 1966) s’installa à Quimper en 1924 et collabora avec Octave-Louis Aubert entre 1924 et 1928. Imprégné de l’art et des techniques de l’estampe japonaise, il va créer des illustrations pour La Bretagne Touristique et pour l’un des ouvrages publié par la maison d’édition : Le Crucifié de Kéraliès. D’autres projets sont présentés dans l’exposition.
La technique du pochoir dont il était également familier, atteint un sommet dans ses cartes et estampes, éditées avec les Établissement Artistiques Parisiens entre 1932 et 1939. S’il peut ainsi être qualifié d’illustrateur (bibliophilie, cartes postales, publicité…), c’est aussi un peintre et un ethnographe (voyage au Maroc et en Afrique noire) et, comme Louis Garin, un céramiste de talent : chez HB et Henriot à Quimper, ainsi qu’à Sarreguemines.

Le Musée de l’imprimerie de Nantes et son personnel ont pour but de faire connaître et de transmettre ces anciennes techniques de reproduction. C’était donc le lieu idéal pour faire revivre des éditions prestigieuses des années 20 et 30.

Pendant l’exposition, l’accent est mis sur la gravure sur bois et la mise en couleur au pochoir.

L’association nantaise onoma organise des événements destinés à rendre visible le travail des graphistes. Malgré une population importante et un nombre très élevé d’écoles d’arts appliqués, la Bretagne, les Pays de Loire et plus généralement l’Ouest de la France, présentent en effet peu d’événements portant sur l’image en général et le graphisme en particulier.
La réédition par le Musée, de bois gravés de Geo-Fourrier et de Louis Garin permettra de montrer, pendant l’exposition, comment sont techniquement réalisées ces xylographies, une manière d’enseigner des processus de fabrication à partir d’exemples d’une rare qualité graphique. Cette manifestation mettra également en évidence un réseau d’artistes, peintres-illustrateurs et écrivains : Louis Garin, Geo-Fourrier, Charles Le Goffic, Anatole Le Braz, Gabriel Vicaire réunis autour d’un éditeur, Octave-Louis Aubert.

-------------------------------------------------------
 L’exposition Édition Bretonne - Octave-Louis Aubert, Louis Garin, Geo-Fourrier 

est co-organisée par Le Musée de l’imprimerie de Nantes, Asia éditeur, onoma, Bretagne+, L’Institut culturel de Bretagne
 
ASIA
Maison d’édition
102, Boulevard Kellerman
75013 Paris
06 79 21 14 78


onoma
Association Loi 1901
des événements portant sur le graphisme, à Nantes
http://graphimages.blogspot.com/


Musée de l’imprimerie
Espace Jacques DEMY
24, Quai de la fosse NANTES
du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 et le dimanche après-midi
renseignements : 02 40 73 26 55 http://musee.imprimerie.free.fr/


Bretagne +
Association Loi 1901

http://bretagneplus.blogspot.com  bretagne_plus@yahoo.com renseignements : 02 40 63 75 42

Conférence
Octave-Louis Aubert, Geo-Fourrier, Louis Garin,
Édition bretonne
avec Pascal Lemeur et André Soubigou
mercredi 6 octobre 2010 20 h 30

Espace Jacques DEMY, auditorium Jules Vallès
24, Quai de la fosse NANTES
-------------------------------------------------------





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire