28 sept. 2010

The projet année

Objectif de fin d'année = chaque étudiant doit remettre un document imprimable (mis en forme / maquettage), mesurant les contraintes et les étapes de l'ordre de sa fabrication (chaîne graphique / devis / faisabilité).

Découpage en deux temps :

Sur le modèle de la sérigraphie - livret imprimé et vendu par Elshopo.com
- nous allons produire nos propres fascicules mettant "en scène" différents procédés, noms phares ou éléments associés au domaine print ou à son histoire.

Télécharger le pdf sur : http://www.elshopo.com/projects/06-manual/index.php (tous droits reservés).

L'idée est de se poser individuellement et/ou en groupe (puisque les thèmes se croisent) les questions soulevées par les notions d'impression et de reproduction.






Imprimer pourquoi ? Imprimer sur quoi ? Imprimer comment ?








Imprimer = potocopier ? Flasher = scanner ?
Des moyens traditionnels au numérique...








Et après ? Le façonnage - le schéma d'imposition qu'est-ce que c'est ?
La chaîne graphique (ensemble des étapes). Comment déterminer le coût de fabrication ? Etablir un devis.

Séance de lancement 
Rapide aperçu.
réfléchir à un format de manière à perdre le moins de place possible dans un A4 (27 x 9,5 pour tout le monde). Penser des thèmes et sous-thèmes (comment s'organise un exposé ?). Lecture approfondie du modèle afin d'analyser la composition du document. 


Ces différents points étant évidemment à adapter plus précisément à chaque thème.
  • 1ere de couv / 4e
  • Sommaire
  • Introduction
  • Historique
  • Technique / machines
  • Production / mise en oeuvre : le procédé
  • Coût de production / de revient
  • Encres
  • Supports
  • Conclusion
  • Lexique
Tirage au sort des sujets


15 élèves / 15 propositions :









1 - La sérigraphie (modèle).
2 - La lithographie : Léa
3 - L'héliogravure : Camille
4 - La flexographie + tampographie : Anne
5 - L'Offset : Timothée
6 - La typographie : Morgane
7 - Les encres : Caroline
8 - Les supports : Gaël
9 - Le façonnage ; de la découpe au pliage : Audrey
10 - Les vernis, le pelliculage, la dorure à chaud : Camille
11 - Gutenberg et l'impression papier (changé en "la presse") : Margot
12 - Oberkampf et l'impression textile : Yann (ouvrir aux créations actuelles // mode par exemple).
13 - Niepce et l'impression photographique : Arnaud (ouvrir aux procédés basés sur le principe de l'isolation - aborder le rayogramme et/ou citer quelques photographes qui aient expérimenté le photo).
14 - L'eau-forte ; l'impression en creux : Marion
15 - Linogravure ; l'impression en relief : Anna
16 - La trame et le pixels : Justine (aborder l'aspect technique jusqu'au travers des logiciels d'exploitation).

Pour la semaine d'après. Mener une recherche en autonomie pour chacun des sous-thèmes. Les documents seront à rapporter à chaque cours. 
  • Durée de rédaction de l'ouvrage = 4 séances + autonomie
  • Graphismes 4 séances + autonomie
Lorsque la rédaction sera complète, sur une planche A3, nous proposerons un 1er chemin de fer (susceptible d'être modifié en cours de projet). Le travail final sera présenté sur support numérique mais aussi imprimé en N&B (tenir compte des contrastes, de la lisibilité) et au mieux en quadrichromie (contrastes simultanés - permission de reproductions photographiques). Sur une autre planche, choix de la typographie de l'ouvrage (règle: jamais plus de 3 - l'idéal étant 2 - Corps ? 10 - 9 à la lecture - plus gros pour les titres et l'accroche). 

Dans ce livret, nous trouverons des illustrations réalisées sur le temps de cours. Au moins :
  • 2 photomontages,
  • 2 illustrations au rotring, tramées, 
  • 2 gravures sur bois, 
  • 2 photographies personnelles (réflexion d'éclairage et de cadrage). 
  • 1 fausse publicité autour de votre thème. 
Annexe et suite

Petit livret au ton ironique, jeune et décalé mais sérieux comme l'orignal. Mise en page et composition du document : penser au fond perdu (aux standards de marge, de colonnes) puis à partir de votre chemin de fer définitif, établir un schéma d'imposition. Réaliser le doc sur in design puis l'exporter en pdf. Le nommer "élève.fab". Penser le type de reliure (agrafé ou encollé ?).

Dernier temps, intégrer vos pages dans un powerpoint. 
Exposer votre recherche (d'un point de vue du contenu, à vos camarades).


A la lecture du référentiel, la CV1 apportera les connaissances en print et la CV2 ouvrira la culture sur la photo, la vidéo et le cinéma.

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