Quoi de neuf ?
- Exposition de Murakami au château de Versailles du 14 septembre au 12 décembre 2010.
Site du Château de Versaille.
- Studio 13/16 : le nouvel espace du centre Pompidou dédié aux 13-16 ans.
Site du Centre Pompidou.
- Étapes, le magazine dédié au design et à la culture visuelle. Abonnements au prix réduit pour les étudiants.
Site d'Étapes.
Premières impressions sur le sujet "Nanotechnologies"
- Synthétiser en gardant la complexité.
- Extraire les éléments importants de façon textuelle ou visuelle.
- Les recherches documentaires sont importantes.
- Comprendre ce que sont les nanotechnologies.
- Rechercher sur internet avec une intention bien définie (ex : des travaux graphiques déjà existants sur ce sujet).
- Extraire les pistes de recherche, thématiser.
- Trouver des ressources au CDI, sur internet, dans la documentation personnelle.
- Rendre des planches de recherches accompagnées des solutions finalisées selon 3 pistes différentes.
Ajout M. Vayer (pourtant noté au tableau et discuté ensemble en bilan) :
A quoi penser pour son organisation de travail :
- Etablir un planning de travail [en fonction de la demande - qui évolue en fonction de travail déjà effectué]
- Typologie de recherche (textuel - iconique)
- Trier - sérier - choisir sa documentation. Extraire des docs de référence.
- Réponse à la demande : production d'idées (conceptuel) - production d'objets graphisues
- Penser à mettre en œuvre la forme du dossier = résultat de la démarche de travail et non pas seulement la mise en valeur des propositions graphiques)
- Les risques.
- Avancées technologiques dont on ne connaît pas les conséquences.
- La nanotechnologie peut contaminer l'environnement.
- Comment se débarrasser des déchets nanotechnologiques.
- La nanotechnologie dans l'Art.
- Le problème de l'éthique.
- Son effet sur le corps et le comportement.
- Les enjeux économiques et géopolitiques.
- Les domaines où on la retrouve (nourriture, cosmétique, pharmaceutique, électronique, etc.).
- Problème du fichage.
Première séance d'infographie
On retrouve plusieurs éléments fondamentaux dans un ordinateur :
- Le processeur (il calcule les données de la mémoire vive, sa fréquence se calcule en GHz).
- La mémoire vive/de masse (la première est temporaire, dite de travail, la seconde est permanente et permet de stocker des données).
- Les périphériques (écran, clavier, souris, etc.).
Il existe trois systèmes d'exploitation :
- Windows (PC et Mac)
- Mac OS X (Mac)
- Unix et Linus (systèmes libres de droit).
Les principaux logiciels utiles en communication visuelle :
- Adobe InDesign (mise en page).
- Adobe Photoshop (logiciel bitmap).
- Adobe Illustrator (logiciel vectoriel).
- Adobe After Effects (montage video et audio).
- Adobe Flash (animation).
- Adobe Acrobat Pro (Création de PDF).
- TextEdit (traitement de texte).
- Safari/Firefox (internet).
- Suitcase (gestionnaire de polices de caractères).
- Logiciels scanner.
- iPhoto (importer des photos d'un appareil).
Se connecter au serveur du BTS Communication Visuelle (Agora) :
- Pomme+K
- Connexion au serveur
- afp://172.17.180.1
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