Il s'agit ici du squat du blog avant transfert de cet article vers un blog DSAA Espace
Retour sur les modes de représentation
En combinant le graphisme et les outils web 2.0, de nouveaux types de représentation ont émergé depuis une dizaine d'années.
La cartographie traditionnelle de jeux colorés en aplats s'est transformée en représentation en 3 dimensions incluant des représentations graphiques de données (1).
L'infographie "camenbert" ou sous forme d'histogrammes simples s'est transformée en explosion d'images figuratives incluants elles-aussi des représentations graphiques de flux, de structures ou de données (2).
Et une nouvelle discipline a émergé, la cybergéographie, qui consiste à mettre en œuvre des représentations graphiques des usages et des flux cybernétiques (3).
(1) "Topographie du crime" Prostitution à San Francisco
http://bigthink.com/ideas/21521
(2)Infographie sur la consommation d'eau dans le monde
waterfooting.org, worldometers.info/water
waterfooting.org, worldometers.info/water
(3) Carte globale de l'Internet en version 2009 par TeleGeography.
Désormais, pour représenter un espace virtuel, par exemple l'architecture d'un blog ou d'un regroupement de blogs, on ne se contente plus de représenter de vagues histogrammes, mais on essaye d'y adjoindre de la valeur ajoutée en essayant de visualiser des intensités, des proportions, des prolongements,...
Ces préoccupations graphiques recoupent beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser de prime abord les préoccupations des concepteurs d'espace que vous êtes. Il s'agit dans les deux cas de mettre en image des intentions, de simuler — dans l'espace — une architecture de pensée.
Ces préoccupations graphiques recoupent beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser de prime abord les préoccupations des concepteurs d'espace que vous êtes. Il s'agit dans les deux cas de mettre en image des intentions, de simuler — dans l'espace — une architecture de pensée.
Quelques exemples et ressources
TOPOGRAPHIE
configuration, disposition d'un lieu
configuration, disposition d'un lieu
- Sélection de moteurs et logiciels permettant de cartographier l'information.
- Essai sur la cybergéographie : Inter-discipline novatrice et dynamique, la cybergéographie entretient des relations complexes avec d’autres disciplines et zones d’activité plus fortement institutionnalisées : la géographie, l’informatique, l’urbanisme et l’aménagement, les sciences cognitives, la linguistique, la sociologie, le marketing, etc.
- Serial mapper, un blog qui recense une grande variété de modes de représentation des cartes géographiques.
- Une sélection de 70 blogs consacrés à la cartographie de l’information encapsulée dans un plan de métro. Les parisiens (et les autres ) reconnaîtront une partie du réseau métropolitain auquel ont été ajoutés certaines lignes de tramway. Ce plan est bilingue français/anglais y compris pour les têtes de ligne que je vous laisse découvrir… La partie francophone (en bleue) est représentée par près de 40 blogs dont un bon nombre ont vu le jour dans la dernière année. Ce dispositif a pour objectif de vous inciter à sortir de vos lignes habituelles en prenant des chemins de traverse. Ça n’a l’air de rien un chemin mais il faut rappeler que le terme de méthode a été construit à partir d’un mot grec ancien signifiant chemin…. Bonne promenade cognitive donc ! A chaque blog est associé une station de métro. Positionnez votre souris l’URL s’affiche, cliquez une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour afficher le blog. A lélécharger ici.
- 50 exemples d'infographies .
- Une collection FLICKR d'infographies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire