5 oct. 2010

Secrétariat Semaine 40

Sujet n°2 : La Danse 
Planches d'ambiances

Après plusieurs heures de recherche de documentation directe ou indirecte, il est maintenant question de faire des choix et d'affiner nos intentions.

Quelques règles essentielles pour réaliser une mood-board efficace :
  • Il faut ne faut surtout pas faire de choix par défaut ! C'est pour cela qu'un stock important de matériel et d'images est nécessaire.
  • Savoir gérer tous les éléments, puisqu'il s'agit de techniques mixtes.
  • Apporter du soin à la réalisation : chaque indice visuel a son importance, et doivent être maîtrisés ( S'il y a un pli, c'est qu'il y a une raison ).
  • Garder en tête l'aspect final. Tout est possible, mais les intentions doivent aussi être respectées.
 Constat de Marc VAYER :

Ayant pour consigne d'attendre le dernier moment avant de coller ses images, puisque la composition s'étudie chaque seconde, les fonds se travaillent petit à petit, le placement des images aussi : 
  • Les recherches sont en général trop directes. Il n'y a pas assez de documentation indirecte vraiment décalées. Il est cependant nécessaire de maintenir un équilibre entre les deux : s'il y a trop de documentation indirecte, le lecteur n'a plus la notion du sujet principal.
  • Le travail est parfois trop plastique. L'idée n'est pas d'obtenir quelque chose de beau mais avant tout de communicatif et de riche. Il ne faut pas oublier que ces planches seront réutilisées par la suite.
  • Certaines images ne sont pas assez contrastées, ou trop petites. Il ne faut garder ces mauvaises images, car les informations ne seront pas bien captées. 
  • Jouer sur les rythmes (puisque c'est en relation directe avec la danse ) peut aussi se faire avec la typographie. Elle intègre clairement cette idée mais si le texte en soit n'est pas en lien avec le sujet. 
  • Sélectionner des détails dans les photos : peut permettre d'avoir une image moins lourde tout en gardant le principe ( exemple avec la chronophotographie).
  • Quelques signes ou symboles peuvent être davantage utilisés. Cela évite un travail répétitif avec une présence constante de photos. Elles peuvent sinon être retouchées manuellement, afin d'exprimer encore mieux les intentions, et d'être captées au 1er coup d'œil.
 Conclusion :

L'idée principale est donc d'être toujours plus communicatif, car, rappelons-le, il s'agit ici d'un travail de communication, et non artistique. 
A la fin de la séance, un point est fait sur le gaspillage du papier et des encres. Comment utiliser au mieux l'imprimante, et économiser au maximum ce matériel. Ce sera aussi l'objet d'une partie du cours d'infographie, le lendemain...

 Cours d'infographie:  

Les règles à respecter:                                                                                                                     
 Quand on travaille:                                                               
  •  On peut utiliser le réseau mais pas le surcharger
  • Enregistrer ses documents sur Agora et/ou sur son compte smb
  • Ne pas travailler un document directement sur Agora, le glisser  sur le bureau puis le réenregistrer sur les dossiers personnels: ATTENTION: travailler sur Agora signifie être en permanence sur le serveur donc un encombrement pouvant provoquer des beugs !
Pour imprimer: 
  • Ne pas imprimer directement à partir du logiciel utilisé : faire un PDF lu dans Aperçu
  • Ne pas imprimer directement des pages Web mais faire des recompositions
  • Avant chaque impression, veiller à vérifier que l'on a bien compter les marges
  • Pour imprimer un texte: imprimer en noir et blanc, vérifier les erreurs potentielles sur le papier, le faire lire à quelqu'un d'autre, corriger les erreurs, et imprimer la version finale
  • Pour imprimer une image: ATTENTION: ce qu'on voit à l'écran n'est pas la réalité !  Imprimer un détail en 5x5 cm, vérifier si la colorimétrie nous convient, la retoucher, imprimer l'image définitive
Les imprimantes :
  • vérifier qu'il y ait du papier (recharge de A3 manuellement-demander les feuilles auprès des professeurs) ATTENTION : jamais plusieurs feuilles en même temps
  • vérifier le format programmé sur l'imprimante
  • INTERDICTION d'utiliser du papier 80g: froissement du papier et mauvaises impressions 
 Les Logiciels :
 - Photoshop

Utilisation de la baguette magique (W)
Clic dans la zone à sélectionner (Il est préférable d'avoir des zones contrastées, et clairement définies. La zone doit être fermée !). Edition > Remplir pour obtenir un aplat rapide.

Utilisation de l'outil Dégradé (G)

Clic sur l'outil Dégradé (G), puis dans le dégradé visible en haut à gauche de l'écran.
Une fenêtre éditeur de dégradé apparaît. Clic sur les couleurs pour les changer, sur les pipettes pour étaler ou raccourcir le dégradé.

Conseil : Ne pas oublier de créer un calque avant ces 2 manipulations. Cela permet un retour en arrière (si erreur) plus rapide.

Utilisation de la Plume (P)

Clic sur l'outil Plume Libre. Le principe de la plume est de sélectionner une zone aux contours très courbés (exemple : une voiture). Il s'agit donc de placer plusieurs points autour de la zone, a chaque angle ou changement de courbe (concaves ou convexes).

Une fois la zone fermée et tous vos points placés, utilisez l'outil Conversion de point (dans le menu Plume) et cliquez/glissez sur chaque point. Les droites deviennent courbes, et une droite ayant pour centre le point de départ apparaît, avec à chaque extrémité deux autres petits points. Cliquez/glissez sur l'un d'entre deux, et la courbe se modifie à votre guise.

Une fois les courbes réalisées, ouvrez la fenêtre Tracé, et cliquez sur le petit carré en bas de la fenêtre, avec l'image du petit rond pointillé. Vos courbes se transforment alors en sélection.

Ca paraît complexe, mais après deux ou trois heures de manipulation, c'est du gâteau, et la plume n'a plus de secret pour vous !


- InDesign :


Créer 9 blocs d'images de 5x5 cm, alignés dans la page :
> Clic sur l'outil Bloc Rectangulaire (F). Avec la touche Majuscule enfoncée, faites glisser la souris pour créer un carré. Les dimensions apparaissent : réglez sur 5cm x 5cm.
> Dupliquer le en faisant glisser la souris tout en maintenant la touche Alt. enfoncée. Faites cette opération deux fois.
> Fenêtre Alignement : cochez la case "Utiliser l'espacement".
> Les 3 carrés étant alignés, dupliquez les deux fois vers le bas, et les lignes directrices apparaissent automatiquement pour vous guider.

Intégrer une image dans un texte :
> Ouvrez votre image dans Photoshop et sélectionnez la zone voulue, puis mémorisez la (Sélection > Mémoriser la sélection).
> Retournez sur Indesign : Créer votre texte, puis  D (Importer l'image) et la placer dans votre texte.
> Allez dans le menu Objet > Masque > Options, puis réglez la sélection.
> Fenêtre "Habillage de texte" puis cliquer sur le carré "Habiller la forme de l'objet".
> Cliquez sur "Options de contour" > Couche alpha
> Réglez l'espacement de votre texte autour de votre image, et le tour est joué !

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