23 oct. 2010

Secrétariat semaine 42

par Caroline et Marion
Quoi de neuf?                                           

Margaux : 
Pratique  Les chèques livres, disponibles sur internet (bientôt le lien) qui permettent de bénéficier d'importantes réductions sur l'achat de livre. Par exemple pour un budget de 45€ on peut acheter pour 100€ de livres.

Arnaud :
3467-o-221872.jpg



Igrind Siliakus, artiste plasticienne contemporaine travaillant avec du papier découpé.  Par ceratins jeux de lumière, elle met en valeur ses créations.



Morgane :
Une exposition de différents graffeurs (différents styles, différentes techniques) dans un magasin spécialisé dans le graff à Nantes.
http://www.streetcontrol.fr/ 

Yann :
Clip de No Age, Losing Feeling, l'appareil photo est au ras du sol, donnant une vision subjective. une animation rapide et saccadée. http://www.youtube.com/watch?v=Qx_Cfo9nT34 



Même principe de la vision subjective, dans la publicité LU, on nous fait rentrer dans l'image, comme si on était à l'intérieur du magasin. 




Actu :
Manifestations, comment donner de l'impact aux idées?

Camille  :
affiches.jpg"Soleil vert" Film 70's, science fiction sociale. Soleil vert (1973) - AlloCiné 
 D'où le slogan "Soleil vert Bouffer du vieux" vu dans les manifestations contre les nouvelles reformes de la retraire.

Marc Vayer :
« Ne pas plier », le graphisme contestataire.
Graphiste travaillant avec les groupes de cartiers soumis à des injustices. Recherche sur la facon de mettre en scene ses idées graphiquement et sur les expressions typographiques pour être le plus percutant, le plus lisible et le plus crédible possible.


Bilan de la soirée écran total                   
La plupart d'entre nous ont été plus ou moins surpris par cette soirée. Nous n'étions pas partis avec une idée bien défini du déroulement de cette soirée.
Les artistes et auteurs sont restés néanmoins humbles, accessibles, humains, tout en gardant le sens de la dérision. 
Globalement, il n'y avait pas assez d'échange, ou alors les questions étaient trop techniques et trop axées sur la forme, plus que sur le fond, particulièrement pour l'atelier sur Prison Valley. David Dufresne a cependant très bien réussi à capter notre attention et à nous intéresser, malgré cette frontière de connaissances techniques.


L'atelier de Manuel "Schmick" a également été très apprécié, un détournement de la micro-edition. Le but étant à suivre des contraintes pour pouvoir se forger une identité (un avatar) accompagné d'un texte fictif.  (Cf Oulipo, comment écrire autrement que la forme basique c'est à dire, sujet verbe complément - La Disparition, texte écris sans "E")
L'atelier d'écriture en fin de soirée était plus riche en échanges, et l'ambiance plus intime due à l'heure tardive et à la fatigue. Cet atelier a permis de rassembler l'ensemble des ateliers de la soirée grâce aux différentes phrases, différents extraits recueillis qui ont été utilisés.

Conseil/protocole: Dépasser sa peur d'intervenir et prendre la parole. Ne pas consommer la parole.
Phrase à retenir: "on est pas obligé de savoir ce qu'on va dire pour le dire" merci Mr Vayer !

Et pour le Document présentant la nuit du livre ?!!!
Le visuel ne colle pas au thème de la soirée, trop froid, comparé à l'ambiance cosy, un décalage donc. 
L'illustration est au premier degré, titre : passage de livres, et oh, des livres traversent la page.
Il semblerait que l'illustratrice a voulu insister sur le côté familial et tout public, peut-être a-t-elle donnée plus d'importance au reste de la manifestation (vide grenier). Le visuel parle bien de livre, mais pas d'écriture. 
Hypothèses : Peut-être que l'illustratrice n'a pas eu assez d'infos, peut-être avait-elle trop de contraintes...En fait, c'est le studio graphique qui travaille pour la mairie de Nantes qui a choisit cette illustratrice pour son trait, et probablement pour son coût. 
La mairie définit le budget, briefing avec le studio graphique, appel à l'illustrateur. 

Suite du sujet sur la danse              

A partir de nos planches d'ambiance réaliser précédemment, créer un système graphique adaptable à tout support de communication pour le Centre National de la Danse (CND).

3 propositions: Une figurative, une Abstraite et une Conceptuelle.

Référence de système graphique à analyser : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire