18 oct. 2010

THINK BLUE... quoi en penser ?

Et bien je vous propose de lire le devoir de Margaux, pour cette fois-ci (il n'est pas loin d'être parfait). 
Peut-être manque-t-il une courte phrase en guise d'introduction - idem pour la conclusion. 
La partie consacrée à la propagation aurait pu être approfondie en qualifiant davantage la manière de, les moyens pour rendre visible la contamination d'idée. 
Mais globalement, elle a su :

  • être synthétique mais claire dans ses explications.
  • hiérarchiser son approche de l'analyse.
  • ne pas faire de fautes d'orthographe à chaque mot...
  • ne pas se perdre dans la narration...ce que j'appelle ; l'effet "petite histoire" (je vous rappelle que notre objectif n'est pas vendre des voitures mais d'observer une technologie de communication. Préférez donc les "COMMENT" aux "POURQUOI" ? qui auraient évité de sombrer dans l'anecdote.
  • utiliser un vocabulaire adapté et pertinent : moyens graphiques - formes - couleurs (à noter qu'un monochrome est une couleur unique aussi on ne peut parler de monochromes de bleus auquel cas, cela devient un camaïeu) - visuels - 2D / 3D - pictogramme - universel - procédés - travelling - cadrage - symbole - évocation - lisibilité - inclusion - message... etc. etc.
  • utiliser le croquis pour renforcer son argument.
  • utiliser le croquis pour seule argumentation (parfois c'est bien aussi).


Pour finir, c'est un travail qui a été fait sérieusement par l'ensemble de la classe. Je vous encourage à poursuivre ainsi. Plus bas, des croquis et des textes d'autres étudiants, afin d'ouvrir la réflexion à d'autres perspectives (il n'y a pas que Margaux qui ait bien travaillé !). 



NB - un lien sympa sur la couleur, posté par Marion : http://www.paintcafe.com/fr/couleur/langage/psychologie/bleu.asp 



































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