15 nov. 2010

RECAPITULATIF TECHNO de FAB.

Par Hélène Goyon

Récapitulatif : le chemin de fer et le schéma d'imposition sont tous les deux des moyens de visualisation d'une parution mais ils n'ont pas le même intérêt. Du reste, ils n'interviennent pas au même moment dans la chaîne graphique (le chemin de fer est utilisé à la conception alors que le schéma d'imposition sera généré par un logiciel, lors de l'impression). Cependant, lors d'une production interne (comme il sera notre cas, il convient de tenir compte de la manière d'imposer nos pages afin de - NOUS AUSSI -faire des économies de tirages ! Dans cette mesure, nous placerons deux fausses double pages par A4 sur INDESIGN.

• Le chemin de fer est une description schématique sur papier de toutes les pages d’un document pour visualiser rapidement l’ensemble de la mise en pages. Utilisé pour  déterminer les emplacements des textes, illustrations et images (surtout pratique, pour gérer les fausses double pages qui apparaîtront lors de l'imposition).


Maquettes d’exemples :



• Le schéma d'imposition est une technique qui relève du domaine de l'imprimeries (le but étant d'économiser au maximum le papier, en montant la parution par planches). Il existe plusieurs solutions selon le nombre de pages prévues pour la publication ; il est possible de spécifier divers types d’imposition
pour tous les nombres de pages standards.

La schéma d'imposition :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire