19 nov. 2010

Secrétariat de cours semaine 46

Secrétariat de cours:




Quoi de neuf?



Marion: découverte du livre  « les murs se marrent »  de Régis Hauser , le principe étant de récolter un maximum de typo sur les murs et de les ré-exploiter. Parallèlement, les murs des grandes villes sont inondés de slogans, exemple à Nantes (voir aussi à Athènes).



Caroline: expo d'art contemporain: « la route de la soie » au Tri postal à Lille. Exposition réunissant le travail d'une trentaine d'artistes afghans, chinois, égyptiens, indiens, iraniens, libanais, pakistanais et palestiniens. Composée de peintures, photographies, sculptures et installations (petit vieux en fauteuils roulants?) , cette exposition vous emmènera sur une route artistique de l'Asie au Moyen-Orient.



- Gael: A l'occasion de sa rétrospective au Musée d'Art moderne de Paris, les Inrockuptibles consacrent à l'artiste américain un hors série: « Jean-Michel Basquiat, prodige et punkl » .





Mr Vayer: Aller faire un tour sur BTS CV interne, rubrique en veille, puis « vendredi, c'est graphisme » par Goeffrey Dome sur OWNI. C'est un site intéressant car l'auteur a déjà fait le tri et puis on peut y faire des découvertes graphiques du monde entier.

Conseil: Il serait intéressant de se constituer une revue presse web à consulter régulièrement.

Mr Vayer: Découverte du site Upian.fr, site coloré avec de l'infographie « belle » et très précise. Les graphistes y uilisent les moyens techniques dont ils disposent.



Par rapport à l'exercice d'analyse des plaquettes:



Remarques:

faire attention à l'émetteur, pour qui est ce document?

Ne pas oublier de noter la date , de quoi traite le document et surtout de mettre son nom.

Ne pas faire le travail à la dernière minute.

Faire attention aux fautes d'orthographes

En profiter pour travailler la mise en page avec les rapports texte/images, ne pas rendre un travail scolaire.

Par rapport au travail sur les lignes graphiques pour le centre national de la danse:



Remarques et conseils de MR Vayer:

ils faut rendre nos projets dans des pochettes plastiques.

Il fallait rendre la totalité du travail et ne pas oublier les moodboards.

C'est intéressant de voir le « work in progress », du « «crobards » au différents croquis, les mises au point informatique ratées... tous les tests et bien sûr la finalisation.

Il nous faudra re-regarder nos travaux pour comprendre ou ont été nos erreurs et qu'aurait-on du faire.

Attention à la confusion entre la proposition abstraite et conceptuelle.

Il ne faut pas s'arrêter à une idée intéressante mais multiplier sans cesse les propositions.

Il y a du progrès dans l'organisation des planches mais attention à leur titre, il doit être de typo discrète et annoncer clairement l'intention de la planche.

Dans nos planches on doit présenter des hypothèses variées qui s'organisent autour d'un axe nommé, il faut que ce soit très compréhensible

Il est parfois intéressant de regarder le travail des autres élèves.

On devrait poser davantage de questions à Mr Vayer!




Typographie                                     

Alors, à partir de maintenant on ne dit plus « typo » mais FONTE !!!

Reprise des différentes familles de fontes découvertes la semaine précédente :

    • Les Humanes (par exemple ), créées par Nicolas Janson en 1470 : des empâtements massifs, peu de déliés, pas de « larme » à la lettre A.
    • Les Garaldes (par exemple Garamond), inspirées par le français Garamont et l'Italien Aldes : Des noirs et blancs ajustés, plus lisibles que les Humanes. Elles sont également plus fines. Des fontes comme Garamond ou Casselon sont encore très utilisées, notemment dans l'édition.
    • Les Réales (par exemple Baskerville) inspirées par l'imprimeur Plantin, à Anvers : dessinées selon un système de carrés, très réglée. On peut dire que ce sont les premières lettre modernes.
    • Les Didones (par exemple Bodoni) viennent de Didot et Bodoni : une lettre rigide, régulière, un style « vertical ».Elles sont très vite adoptées par les Romantiques.
    • Les Mécanes (par exemple Rockwell) correspondent à l'époque de l'avènement de l'industrie et du machinisme : des empâtements rectangulaires, pas de pleins ni de déliés. Elles ont un impact très fort et sont plutôt utilisées pour le titrage.
    • Les linéales (par exemple Helvetica) n'ont presque plus d'empâtements : leur graisse est uniforme et permet donc une grande variété des fontes.


Infographie                             

Sur InDesign :

Enregistrer un style de paragraphe :

Texte → style de paragraphe
(après avoir sélectionné un texte)

appliquer à un autre paragraphe

Puis sélectionner un autre paragraphe et cliquer sur un des styles « créés »

Enregistrer un style de caractère :

Texte → style de caractère

Faire de la même façon que pour le style de paragraphe.
(en double cliquant sur le style, on accède aux options : couleurs, soulignement etc)



Sur Illustrator :

Pour retravailler un scan : scanner avec une résolution de 600 points par pouce :

Attention à ne pas confondre résolution (nombre de pixels par rapports à une longueur donnée) et définition (nombre de pixels pouvant être affichés sur l'écran)!

Ne jamais enregistrer un scan en .jpg, toujours en .tiff!!!


Régler les PPP (points par pouce) : se baser sur le calcul :


rapport d'agrandissement × linéature × 1,5

Exemple : 0,4 × 130 × 1,5 = 78 PPP


Pour scanner une image déjà imprimée, utiliser l'option « détramage » sur Epson Scan.


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