23 nov. 2010

Semaine 47 // Anne - Gael

Secrétariat de cours // Semaine 47

Pendant ces deux journées de Studio, nous avons  commencé l'étude de plusieurs web-documentaire dans l'optique de préparer le travail de la semaine prochaine : proposer le design graphique d'un web documentaire sur de la vie du lycée. 

> Ce travail d'analyse est à rendre pour lundi prochain au matin selon le gabarit proposé par M. Vayer pour une unité de production (sur Agora, Infographie CV1 Print, n'oubliez pas de copier/coller le doc sur le bureau pour pouvoir l'ouvrir).

Pour nous aider dans notre étude voici les points à voir (déjà présent dans le sujet mais avec quelques précisions):

"Décrire et commenter le parcours technique et esthétique depuis l'idée originale jusqu'à la mise en ligne de la réalisation."

      - L'idée originale : on la déduit en 1/2 lignes, sur ce qui est à l'origine du web docu (ça peut être un article de presse, une info trouvé sur un blog associé, etc.).
      - Le teaserf.
      - Le synopsis : procédés techniques/interactifs et médias reliés à l'intention.
      - La note d'intention : sorte de résumé des trois premiers points, il faut se mettre à la place des créateurs du web docu ("J'ai voulu faire ...").
      - Les crédits (ceux qui ont contribué à la réalisation du webdocu)

      - La navigation.
      - Le zoning : répartition des zones sur l'écran.
      - Les interactions : entre spectateur et webdocument.
      - L'ergonomie : procédés qui ont pour but de nous orienter, nous faciliter la naviguation.
      - Les médias utilisés : photographies, diaporamas, textes, cartographies, sons, musiques, vidéos, etc. Lequel est le plus utilisé ? Comment sont-ils mis en oeuvre ?
      - Les modes de traitement de l'information : textuels, photographiques, pictographiques, etc.
      - Le participatif/le collaboratif : le participatif rejoint l'interactivité, la place de l'internaute dans le webdocu, ce qu'il fait. Comment, dans quelles proportions se partage le webdocumentaire entre ergonomie et interactivité?

      - Le storyboard fonctionnel : il s'agit d'inventer une forme visuelle, un schéma pour comprendre comment l'internaute suit le webdocumentaire (clic pour se rendre à un endroit précis). Il faut rester simple pour ne pas "s'emmêler les pinceaux" (attention au format pour la représentation en 4/3 ou 16/9).
      - La structure narrative multimédia : syncopée ? en flashback ? Le multimédia influence-t-il le procédé narratif ou bien est-ce le contraire ?
      - Le procédé narratif : Où se place l'auteur ? Comment interagit-il avec le spectateur ?
      - Le chapitrage : découpage en séquences.
      - Le choix des outils techniques et des médias : édition ? Technologie flash ?
      - L'interface, entre qualités graphiques et efficacité : lecture, clarté du propos.
      - Place de l'auteur.
      - Place de l'internaute.

> De nombreux points se rejoignent, il s'agit d'un guide pour ne pas oublier d'éléments importants. Cette analyse est une aide précieuse pour le prochain travail dans lequel, rappelons-le, ON NE CRÉE PAS LE WEB DOCUMENTAIRE, mais on s'attache à la conception de l'esthétique d'un hypothétique web documentaire mettant en avant la différence entre la vie du lycée et son organisation. Les contenus (qui n'existent pas) sont listés dans le sujet. 

Quelques précisions:
      - Les films "no comment" sont dépourvus de commentaire, il s'agit d'une séquence où le journaliste n'intervient pas.
      - Les interviews intimes, "à l'américaine", présentent la personne interviewée décentrée, de trois quart (s'adressant au journaliste non visible). Seules les réponses sont retransmises. Ces interviews, desquels on coupe certains plans, sont souvent la structure de base, le fil rouge d'un reportage. Quelques gros plans peuvent s'attarder sur le regard, les mains de la personne (on s'intéresse à la personne avant tout, à ses sentiments).

La conception esthétique du web docu comprend par exemple le fond sur lesquels les personnes seront interviewées, qui doit être cohérent avec le reste.

      - les productions scolaires comprennent des productions écrites, interrogeons-nous sur la façon de mettre en valeur ces travaux d'élèves.

> Nous présenterons nos propositions selon le ou les moyens qui nous semblent les plus parlants: photographies, croquis, roughs, etc.

INFOGRAPHIE

> Comment faire un gabarit?

InDesign

      - Créer un nouveau document (pages en vis à vis si l'on désire un rendu relié et plus sophistiqué, si l'on souhaite changer après avoir créé le doc : Fichier / Format de document / cocher ou décocher "Page en vis-à-vis").

Si les menus ont étés utilisés par d'autres précédents utilisateurs, cliquer sur le menu "Typographie" (en haut à droite) puis "Réinitialiser".

Dans le menu "Page", on obtient le chemin de fer du document créé, et le gabarit (nommé A-Gabarit), encore vierge de notre document.

Chaque information inscrite sur le gabarit se reproduira automatiquement sur toutes les pages du document (exemple: titre, pagination, place des colonnes).

> Comment insérer une pagination automatique ?

Texte / Insérer un caractère spécial / Marques / Numéro de page active

> Comment déplacer les colonnes ?

Affichage / Grilles et repères (décocher "Verrouiller les repères de colonne")
On peut désormais déplacer ces repères.

> Comment mieux déplacer ces repères de colonne ?

Lorsque les règles (cmd + R) sont apparentes, on peut en déplacer l'origine 0 en haut à gauche en cliquant-glissant. Cette astuce permet d'éviter de perde du temps à calculer des distances. 


> Comment habiller un texte ou comment image et texte voisinent sans empiéter l'un sur l'autre ?

Fenêtre / Habillage de texte (cliquer sur la deuxième icône et modifier les marges, préférer une marge inférieure petite)


Astuce : pour bouger l'image dans son cadre indépendamment, utiliser l'outil flèche blanche.

> Comment coller un élément au même endroit sur une page différente ?

Shift + alt + cmd + V

DIVERS

> Comment intégrer une vidéo dans un blog ?

Depuis youtube, sur le lien d'une vidéo que l'on souhaite partager : cliquer en dessous de la vidéo, à droite, sur "Insérer". Le code "embed" apparaît surligné en bleu, le copier.
Sur son blog, créer un nouveau message. Par défaut, nous nous retrouvons en mode "rédaction". Cliquer sur "Modifier le code html". Coller le code précédemment copié.


Astuce : Youtube permet de partager directement une vidéo vers son blog, dans "partager", il suffit de cliquer sur l'icône orange de blogger.

On peut également intégrer une vidéo pour un document PDF.
      - Créer le document InDesign avec un emplacement pour la future vidéo. Exporter en PDF. Ouvrir avec Acrobat Pro. Puis Outils / Multimédia / Animation et enfin aller chercher la vidéo.

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