19 janv. 2011

Quoi de neuf chez les multimédia ?



Les aventures de Laura au pays du textile :

Suite au travail textile - pour lequel nos chers petits multis avaient tous sacrifié leurs doigts sous la menace de dangereux pistolets à colle – la médiathèque de Luce Courville avait décidé de primer Laura pour le 1er prix de l'imagination ! Bien sûr, comme le protocole l'impose, c'était donc petite Garden Party avec une quarantaine de personnes, aux âges plus ou moins douteux, pour elle mardi dernier. C'est en toute modestie qu'elle nous raconte l'évènement :

«  Bah...je suis arrivée en retard en fait... Donc j'ai pas vu la première partie.. »
«  Il y avait trois prix : le prix de l'imagination, le prix de la technique et le prix euh..je-me-souviens-pas ! »
«  En tout cas l'organisatrice était super contente, elle disait que toutes les créations étaient superbes et qu'elle regrettait de ne pouvoir exposer les autres aussi ! »
«  Parler avec des gens...serrer des mains, parler, parler. »

Nous n'en saurons pas plus sur cette soirée qui reste bien mystérieuse à nos yeux.


Issanou mène le débat !

Laurie : Une exposition très intéressante au musée de La-Roche-Sur-Yon du 5 février au 19 mars sur Pierre Mabille: « Antidictionnaire ». Cet artiste travail sur la couleur qui s'articule autour de formes, sur une recherche formelle incessante et cela créé une sorte de vibration, en lien direct avec le sujet sur le son.



«  C'est des oeuvres un peu pop-up voir psychiadélique ! Je pense qu'il arrive à la fin de sa vie ! » Madame Schaeffer.


«  Qui ça ? Alexandre ? » [Blague fièrement assumé par Renaud] (Alexandre que nous remercions d'ailleurs pour ses multiples interventions musicales totalement imprévues..).






Le musée de La-Roche-Sur-Yon, donne carte blanche à Anne-Lise Broyer au Rois des Bois du 9 avril au 11 juin. C'est une photographe qui travail à partir de ses lectures, de textes. On parle d'elle comme une artiste pratiquant la « Littérature photographique ».

Le musée : Cliquez ici pour voir le programme !


***


Milène: Mais qui est donc ce Philippe De Coullé ? Mais non, il s'agit bien évidemment de Philippe Découflé dont on ne cesse de vanter les mérites ! En lien avec notre sujet sur les os et le corps, il a réalisé un spectacle jouant sur le démembrement du corps, des jeux de lumière, avec des fonds multimédia ou encore des illusions visuelles... Rappelons d'ailleurs qu'il passera au Lieu Unique de Nantes le 15, 16 et 17 juin et qu'il ne peut être que bénéfique d'aller le voir (pensez à la carte que l'on a commandé au début d'année mais attention, les places partent vite !).

C'est lui notamment qui est à l'origine du spectacle « Shazam! », il a également orchestré les cérémonies d'ouverture et fermeture des jeux olympiques d'Albertville en 1992.

Un autre exemple de son travail: Codex 1, avec des analogies formelles reprenant par exemple les signes égyptiens.



La conclusion sera attribuée à Madame Schaeffer : « Bah..c'est un scénographe quoi. »

Philippe DécoufléEn savoir plus

DCA compagnie : Compagnie de danse de Découflé


* Important : La pertinence des recherches Google ! Trouvez les bons mots-clés sinon vous aller passer des heures à faire votre « quoi de neuf ! » [Thèse soulevée par Simon, approuvée par Renaud, expérimentée par Issanou, label CVMM1]. *
[Ce manque de pertinence nous aura d'ailleurs fait regarder la vidéo d'une femme qui coud pendant deux minutes.]

***

Alexandre (et là c'est parti pour une longue liste): Par rapport aux os et au squelette, Peter Callesen est un artiste à ne surtout pas louper. C'est un dieu du papier ! Un magicien de la découpe ! Que dis-je, un magicien ? C'est une fée de la défonce, de la forme et la contre forme ! Comme le dit si bien Alexandre:  « On ne sait pas comment il fait donc pour notre sujet on pourra pas faire pareil mais c'est vachement cool ! ».









Son site Peter Callesen







Toujours par rapport au squelette, Sam Loman fait des illustrations médicales. Grâce au photomontage, photos, dessins...il compare le corps au métro et créé une sorte de « GPS du corps », un GPS qui, comme son nom l'indique, permet de voir les différentes parties de son corps.


«  Le GPS du corps, il l'a vraiment fait en objet où c'est juste une idée sur papier ? »
- Il existe vraiment !
- Ok.
- Non non, marque pas ça sur le blog ! Parce qu'en fait j'en sais rien ! »

Son site: Sam Loman



Enfin, la campagne Every 43 seconds réalisée par Jung Von Matt pour « société pour les peuples menacés ». Il s'agit de clichés réalisés par François Robert qui nous présente une série d'objets créés par des os fragmentés (cf: Gestalt, le tout plus important que la somme de ses parties).



Jung Von Matt : Accéder à leur site



On passe maintenant au sujet son avec Luigi Russolo. Cet artiste a une interprétation visuelle, faisant un peu penser au Futurisme, de la vitesse et de la propagation du son dans un espace. Il a fait également des machines à son. Musicien à la base, c'est incontestablement le son qu'il cherche à représenter plastiquement dans ses créations.

Audiosculptures.V from Gwen Vanhee on Vimeo.





*  Petit moment « Des Chiffres et des Lettres » entre Alexandre et Issanou pour trouver l'écriture de Russolo. *

Lien: En savoir plus sur Luigi Russolo





Gwen Vanhee : un exemple parmi d'autres de personnes travaillant sur des animations digitales étranges en lien avec le son. Il donne naissance à des oeuvres colorés, créant une certaine continuité. On peut trouver plein de créations de ce genre sur vimeo.

















Lien:  Gwen Vanhee vimeo



Sinon, rien à voir avec un quelconque sujet : I Believe in ADV. Un site regroupant pas mal de pub, de campagnes d'affichages etc...et Printable Paper, un site qui permet d'obtenir gratuitement des PDF représentant différents motifs ( ou par exemple des storyboards) qu'il ne reste plus qu'à imprimer !

Lien : I Believe in ADV
Lien: Printable Paper


* A noter qu'Alexandre a osé dire, après de longues minutes de parlattitude : « Et puis...c'est tout ! ». *

***

Marion : A Limoge, le Moulin du Got. Il s'agit d'un moulin réhabilité en papeterie où il y a plein de choses intéressantes. Des papiers artisanaux, une imprimerie façon Gutenberg et des choses plus originales comme du papier fait avec des poireaux !

« C'est vraiment trooop cool ! » Marion.
« Il y a d'ailleurs beaucoup de moulin-papeterie comme cela auprès d'Angoulème » Madame Schaeffer.

Moulin du GotCliquez ici

***



Noëmie : Présentation de François Morellet (sous les non-discrets « caché...Coucou! Caché...coucou! » d'Alexandre). Cet artiste a fait plein de choses différentes, le bien souvent abstraites. Il travaillait sur la ligne tendue, avec des néons, des illusions d'optiques, les formes et les contre forme.

En savoir plus sur François Morellet


***

Madame Schaeffer : un festival nommé FreeSonII (free son/frisson...vous saisissez ? :P) Ce festival fait le lien entre le son et le territoire, l'espace. Cela s'ancre parfaitement dans notre sujet sur le son. Il y a des expositions, des installations, des concerts...Même si la plaquette publicitaire est affreusement laide ( à l'avis général de la classe bien sûr) il ne faut pas se fier aux apparences. Ce festival se déroule à Saint-Nazaire du 21 janvier au 20 février.

En savoir plus sur le festival

***
Finalement, c'est Alexandre (que l'on pourrait aisément nommer Mister Quoi de Neuf 2011) qui clos ce Quoi de Neuf par cette phrase plein de bon sens :

«  Hééé, vas-y, c'est tout vert Saint-Nazaire ! »

Par Simon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire