3 janv. 2011

Rendu MotionTypo CV1 Multimédia



Par Marion, Simon et Alexandre

Valable pour tous : "Et les crédits typographiques ??!"


Studio typographies  animées, séquence/film - Critères + évaluation :
GROUPE 1 / Marion, Simon et Alexandre.

1- Mouvements, action : 
a. mouvements de caméra // expressivité
b. séquençage ; 
- cohérence, rythmique diction
cohérence, répartition des personnages.

Eva : le moindre qu'on puisse dire, c'est que c'est rythmé ! Cela bouge beaucoup et c'est cohérent par rapport à l'action. Les mouvements sont bien repérés et servent le discours. Le travail de diction est particulièrement soigné et coordonné. La répartition du discours, en revanche, n'est pas toujours claire (voir 3).


2- paramètres cinématographiques : 
a. cadrages, plans // ZOOM, DEZOOM, HORS CHAMPS...
b. Ajouts d'effets spéciaux (prise de risques).
c. Qualité technique de la réalisation du montage.

Eva : Les cadrages sont variés, les effets maîtrisés et on sent un réel amusement dans la réalisation. Une remarque cependant, vous observerez que vous n'utilisez jamais le zoom caméra (cad que la typo vient toujours vers l'avant. On n'a jamais le sentiment inverse). Bravo pour la pensée visuelle (le lama remplace honorablement le mot associé même s'ils n'ont pas le même sens).

3- Expressivité : 
a. Typographique ; choix des polices // action.
b. Créativité, originalité, partis-pris.
c. Participation, rôle des couleurs.

Eva : Je trouve qu'il y a trop de polices (pas toujours justifiées). Ce qui participe à l'impression de bazar. La bande son est désordonnée en elle-même et le choix de ne pas mettre de couleurs complexifie la répartition des paroles entre personnages. Peut-être auriez-vous pu dissocier les rôles par des "gammes typographiques" différentes.




Par Noémie, Myléne, Laura, Laurie, Adéline



Studio typographies  animées, séquence/film - Critères + évaluation :
GROUPE 2 - Noémie, Mylène, Laura, Laurie, Adéline.

1- Mouvements, action : 
a. mouvements de caméra // expressivité
b. séquençage ; 
- cohérence, rythmique diction
cohérence, répartition des personnages.

Eva : Il y a beaucoup de mouvements qui paraissent inutiles (vous avez repéré que les personnages n'avaient pas le même tempérament, aussi, il aurait été bien que leur diction évoque différents types de compositions typographiques : linéarité, ondulation contre frappe, zoom brutal, par exemple, afin de les mettre clairement en opposition. Il y a de gros décalages entre la bande son et l'apparition des mots.


2- paramètres cinématographiques :
a. cadrages, plans // ZOOM, DEZOOM, HORS CHAMPS...
b. Ajouts d'effets spéciaux (prise de risques).
c. Qualité technique de la réalisation du montage.

Eva : Il y a des tentatives sympas et qui fonctionnent assez bien : effets soleil, entassement, battements. D'autres ne se laissent pas lire (comme le dessin à "femme"). En tous cas, il y a un gros travail de réalisation et même si le calage est loin d'être parfait, vous avez pris des risques et tenté des choses.

3- Expressivité : 
a. Typographique ; choix des polices // action.
b. Créativité, originalité, partis-pris.
c. Participation, rôle des couleurs.

Eva : L'idée d'une binarité colorée n'est pas inintéressante. De même que l'on ressent les choix typographiques orientés (une gamme homme, une gamme femme). Cependant, elles sont peut-être trop nombreuses et comme la vidéo défile très vite, on a tendance à "s'emmêler" dans la lecture. Et à mon sens, l'agressivité de la femme aurait pu être davantage exploitée en s'opposant avec force à la mièvrerie du prétendant (voir 1).


by Emilie, Issanou, et Renaud


Studio typographies  animées, séquence/film - Critères + évaluation :
GROUPE 3 / Emilie, Issanou et Renaud.

1- Mouvements, action : 
a. mouvements de caméra // expressivité
b. séquençage ; 
- cohérence, rythmique diction
cohérence, répartition des personnages.

Eva : La première chose qui frappe, c'est une faute d'orthographe sur "attends".
Il y a aussi de gros décalages entre la bande son et l'apparition des mots. Sinon, les mouvements sont particulièrement modérés, ce qui facilite la compréhension générale. On distingue clairement deux personnages (l'aspect sec de l'homme en opposition à celui plus volubile de la femme).

2- paramètres cinématographiques : 
a. cadrages, plans // ZOOM, DEZOOM, HORS CHAMPS...
b. Ajouts d'effets spéciaux (prise de risques).
c. Qualité technique de la réalisation du montage.

Eva : Il y a des tentatives ! Les calligrammes aident à matérialiser le discours et cela marche assez bien (surtout dans le premier exemple). Je suis moins convaincue par la pêche qui perd de son impact par une présence trop longue. Malgré tout, je comprends cette démarche qui se voulait illustrer le signifié par un signifiant de référence. Jeux de cadrages, gros travail de réalisation (dessin !).

3- Expressivité
a. Typographique ; choix des polices // action.
b. Créativité, originalité, partis-pris.
c. Participation, rôle des couleurs.

Eva : On ne ressent pas grand chose à vrai dire. C'est assez plat. Cela vient sans doute du discours monocorde de l'homme que vous avez justement souligné par des teintes grises. L'euphorie féminine s'illustre bien par la croissance végétale. Peut-être auriez-vous pu associer davantage de mouvements spécifiques propres aux tempéraments des personnages (surtout concernant la femme - voir 1 pour compléter).



par Claire, Milène, Laëtitia



Studio typographies  animées, séquence/film - Critères + évaluation :
GROUPE 4 - Claire, Mylène, Laëtitia.

1- Mouvements, action : 
a. mouvements de caméra // expressivité
b. séquençage ; 
- cohérence, rythmique diction
cohérence, répartition des personnages.

Eva : Il y a une coquille sur "bien sûr" qu'il faudrait reprendre. Sinon, léger décalage entre la diction et l'apparition des mots, c'est dommage. Autrement, les déplacement typographiques sont modérés et respectent le débit de parole. Les accumulations servent particulièrement l'atmosphère pesante et les passages en défonce, évoque la fébrilité du petit personnage. L'économie de moyen révèle une sensibilité dans l'approche.


2- paramètres cinématographiques :
a. cadrages, plans // ZOOM, DEZOOM, HORS CHAMPS...
b. Ajouts d'effets spéciaux (prise de risques).
c. Qualité technique de la réalisation du montage.

Eva : Il y a des tentatives qui fonctionnent assez bien : la typo qui coule (associée au sang mais N&B), l'enchevêtrement pour le troupeau et le "T" de mort. Vous avez essayé de destructurer les phrases - c'était osé et vous vous en êtes plutôt bien sorties, maintenant, aux vues de votre bande-son, vous auriez tout aussi bien pu exploiter la linéarité des phrases (ton monocorde de Scar).

3- Expressivité : 
a. Typographique ; choix des polices // action.
b. Créativité, originalité, partis-pris.
c. Participation, rôle des couleurs.

Eva : L'idée générale, c'était la sobriété (en tous cas, c'est ce qui en ressort). C'est un parti pris intéressant même s'il est très critiquable car les deux personnages ne sont pas clairement dissociés. Cependant, le fait d'opposer la capitale (imposante) à la bas-de casse (frêle) était singulier et démontre une certaine créativité. Comme suite à notre conversation en classe, je m'interroge encore sur le rôle éventuel de la couleur... au service ou au détriment ? Ici, vous avez sans doute bien fait (cela évite de basculer dans l'univers graphique de Disney).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire