24 janv. 2011

Camille G / Stage A en Imprimerie / lundi


Goubault Imprimeur
Z.A.C. de la Bérangerais
8, Rue de la Thessalie
44244 La Chapelle sur Erdre

par Camille Guillet

LUNDI:

Matin: 

            Tous les Lundis matin a lieu une réunion bilan avec les commerciaux, le service devis, le service pré-presse, le chef de fabrication ainsi que le patron. Après une brève visite de l'entreprise, j'ai rejoins toutes ces personnes pour la réunion au cours de laquelle chacun parle de ses projet en cours, quels sont les dossiers prioritaires, les délais à respecter... Si besoin, il peut être défini au cours de cette réunion qu'elles seront les machines disponibles pour tel ou tel dossier, repousser les délais si les fichiers ne sont pas encore parvenus à l'imprimerie... Goubault Imprimeur travaille pour de multiples clients que ce soit Mc Donald, Ataraxia, Impri France, Biogenic et bien d'autres...
Sont réalisés par l'entreprise des flyers, des cartes de voeux, des dépliants, des affiches...
Un projet est réalisé en moyenne en 10 jours cependant cette durée est variable en fonction de la demande du client, ça peut aller de 4 jours à 3 semaines.
           Petit intermède "Cartons" : Dans un second temps, avec l'aide d'une autre stagiaire, j'ai plié une quantité phénoménale de dépliants qu'on a ensuite regroupé par paquets de 50 puis rangés dans des cartons prêts à être livrés.


Après-midi:

             Entretien avec une commerciale (Responsable de clientèle)
Être commerciale signifie aller chercher les clients (prospection directe ou pas),  fixer des rendez-vous avec les clients (certains viennent curieusement sans rendez-vous et repartent en ayant passer commande). Les commerciaux doivent faire connaître l'imprimerie aux entreprises (ici dans le 44, le 49 et le 85), la faire visiter sur demande du client pour ensuite ouvrir un compte avec les prospects (= nouveaux clients) et remplir les fiches de commande.

             Visite au Service Devis
Dans ce service, il s'agit de faire les devis (qui arrivent des commerciaux ou par fax, par téléphone ou plus généralement par mail). Faire un devis correspond à l'évaluation tarifaire: le deviseur va, grâce à un logiciel estimer le prix de l'impression offset et le prix de l'impression numérique de sorte que le client puisse choisir. Ces prix sont calculés suite à l'enregistrement des données concernant le format, la quantité, le grammage du papier, les modifications éventuelles du document...(Pour les prospects, les prix vont être révus à la baisse.)
      Chaque client a un deviseur et un commercial attitrés, qui vont le renseigner sur l'avancé du projet, sur les modifications à faire...
Environ 1000 devis sont réalisés par mois.
Organisation: Après constitution du dossier, le deviseur range l'ensemble des papiers dans une enveloppe kraft (pour les impressions offset), bleue (pour les impressions numériques), blanche (pour un retour au service pré-presse) avec une étiquette rouge si une date a déjà été fixée avec le client. Une fois le compte rendu rempli sur le logiciel Partner 5 commun à tous les employés de tous les services (pour les tenir à jour de l'avancé et de l'arrivée des nouveaux dossiers), le deviseur débute le remplissage de la fiche de suivi que tous les intervenants vont remplir et signer pour que le dossier puisse directement aller en Fabrication.

            Fabrication
Le Chef de Fabrication étudie attentivement les données présentes sur le devis afin évaluer la meilleure façon de traiter le dossier. Si la reliure est collée ou cousue, il va falloir faire appel à un sous-traitant choisi par le chef de fabrication (s'il s'agit d'une reliure agrafée l'Imprimerie Goubault le réalise en atelier). Un chef de fabrication va définir quel(s) sera(ont) le(s) schéma(s) d'imposition nécessaire(s) pour la réalisation du document en veillant à faire le moins de carnets possibles pour économiser les pliages, les encartages, pour ainsi gagner du temps. Souvent un même document nécessite 2 voire 3 ou 4 schémas d'imposition différents (pour la couverture, pour chaque carnet différent à l'intérieur même d'un livret: par exemple un carnet de 24 pages et un carnet de 16 pages). Chaque schéma d'imposition est différent suivant le type de document (brochure, carte...), le format, le nombre de page... Le chef de fabrication définit s'il est préférable d'adopter une présentation du schéma en bascule ou recto-verso.
Chemin de fer (piqué)


Chemin de fer (cousu)
      Le chef de fabrication veille également à la réservation de la quantité de papier nécessaire, s'il en manque il doit en recommander dans les plus brefs délais pour le recevoir avec certitude de Paris le lendemain. Une gâche (=perte de papier) est toujours anticipée, elle est variable suivant la quantité voulue par le client, le type de document (s'il exige pliage et encartage).
     Le chef de fabrication, dans un second temps, peut préparer un format avec un maximum de feuillets à imprimer pour éviter toute perte de papier. Si un blanc sur la page est trop important, il est possible de faire des amalgames (association de dossiers différents sur une même page).
organisation: Dans un troisième temps, le chef de fabrication va estimer le temps nécessaire pour la réalisation de chaque étape restante qui va être représenté par une bande de papier: une bande de 2 carrés correspond à 1h (1 carré = 30 min).
La couleur de la bande est variable:
  • une bande blanche: tous les dossiers ouverts qui vont revenir
  • une bande bleue: dossiers dont les impressions ont été faite sans correction
  • une bande verte: dossier des prospects
  • une bande jaune: dossier qui va arriver mais il n'y a pas encore de commande
  • une bande violette: dossier récurrent, on sait quand le dossier va arrivé (ex: contrat avec une mairie sur 1 ou 2 an)

Cette estimation en demi heure, du temps nécessaire pour la réalisation du dossier est ensuite rangée dans les petits casiers du "Planning" présent dans la salle de réunion de manière à voir la progression de chaque projet et le temps qu'il va nécessiter par rapport à d'autres.

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