1 févr. 2011

Audrey/ Stage A en Imprimerie/ La semaine en un article

Communicolor
Imprimeur conseil
Rue de la Maladerie
22960 Plédran

   J'ai réalisé mon stage chez un imprimeur conseil : communicolor à Plédran. La boîte comprend un gérant: Olivier et son père Daniel qui lui a laissé la main et s'occupe désormais du suivi de fabrication, deux commerciaux : Joël et Valérie, qui démarchent le travail, trouvent les clients et ramènent les dossiers aux graphistes/maquettistes. Elles sont deux: Véronique (responsable PAO) et Marion et vont entreprendre une démarche créative en fonction des contraintes des clients, par rapport aux teintes, aux formes, aux textes et photos... Elles travaillent sur illustrator pour la création de logos, indesign et Xpress _qui est plus ancien_ pour la mise en page et photoshop pour les modifs photos (logiciels version CS3).

   Ce système (de prendre tout en charge) permet de « fidéliser leur clientèle ". En général, l'entreprise travaille pour des artisans, commerçants, mairies, petits indépendants, école (parfois) …

La boîte s'occupe de tous types de produits visuels :

- petites cartes ( format 85 par 55)
- flyers
- affiches
- déco pour véhicule en vinyle polymère numérique (les stickers) imprimé sur l'adhésif ( différent du dépoli : adhésif coloré (sous forme de gros rouleau) découpé au laser pour faire des formes graphiques à l'intérieur de l'adhésif)
- vinyle micro perforé : adhésif perforé pour la pub sur les vitres arrière des véhicules permettant de garder la visibilité de la vitre arrière, de plus en plus répandu
- bannières
- totems
- en-tête de lettre
- tampons ( plaques découpés au laser)
- logos …

   Elles impriment ensuite un BAT (bon à tirer), épreuve papier ou mail transmit aux commerciaux pour les clients afin de vérifier que ça leur plais puis ils envoient par mail en générale le devis au client comprenant la totalité des services.
   Avant d'envoyer le tout à imprimer, elles doivent s'assurer de laisser un fond perdu pour ne pas avoir de soucis lors du massicotage car il peut se faire de biais. Elles envoient ensuite la commande dans divers imprimerie selon les supports et les formats, ce peut-être par catalogue sur exaprint par exemple (commande sur le net), TPG Packaging: grosse imprimerie sur Nantes ou encore des plus petites comme l'imprimerie Guivarch à Plérin que j'ai pu visitée.

Nous avons été récupérer les « plédranais », petits journaux de commune mensuels.

1er étape : une dame reçoit les fichiers sous forme de PDF sur son poste, elle est chargé de vérifier l'imposition pour que les pages soient dans le bonne ordre et à l'endroit.



2nd étape : C'est ensuite le responsable du serveur CTP qui récupère les fichiers et faire graver chaque document sur 4 plaques en aluminium par insolation pour différencier les 4 couleurs :cyan, magenta, jaune et noir.


3ème étape : On place ensuite chacune des plaques dans la cavité corespondant à sa couleur, puis on va enduire les rouleaux d'encre d'imprimerie particulièrement plus épaisse. On peut avoir des rouleaux supplémentaires pour par exemple rajouter une couche de vernis ou une couleur supplémentaire …


Encre d'imprimerie (enduite au pinceau )


Rouleau empli d'encre


La machine off set

4 ème étape : Ensuite le massicot va permettre de façon précise de découper les feuilles.


5ème étape : On va ensuite placer les divers pages dans une assembleuse dans l’ordre précis où l’on veut ...

Assembleuse

... qu’elles soient reliées puis elles seront triées (mise les unes sur les autres suivant l’ordre de l’assembleuse), agrafées au centre et enfin pliées, pour ressortir sous forme de livrets.

Agrafage et Pliage

6ème étape et dernière étape: le distribution, les fascicules seront ensuite stockés dans des cartons puis redistribués aux différents clients, entre autres communicolor ( imprimeur conseil).

  J'ai aussi suivi la mise en page du petit journal de Plaintel (une commune alentour):

- Il est publié tout les 15 jours et c'est la mairie, le client. L'attaché commune de Plaintel apporte toute la documentation necessaire pour le contenu.

Petits termes de l'édition :

- chapeau de l’article : petite texte traitant de quoi va parler l’introduction du journal
- ours : info : TVA de l’édition, informations concernant les contacts, nombre d’exemplaires, qui l’a fait? , crédit photo… C’est une mention obligatoire dans l’édition

Durant cette semaine on m'a donner quelques petits projets à réaliser entre autres, me permettant de manipuler les logiciels:


logos pour “ grain de sel”, bar-restaurant:

 









 Les contraintes des clients :
- forme ronde
- couleurs chaudes
- présence d'épices
- plutôt illustratif

Petit bilan : Stage très instructif qui m'a permis d'observer toute la chaîne graphique de l'édition tout en y prenant part, ce qui était très intéressant. J'ai aimé avoir des responsabilités concernant de vrai demande et apprendre du vocabulaire spécifique concernant l'imprimerie, le service pré-presse ... C'est important de savoir comment ça se déroule après la création.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire