1 févr. 2011

Les références pantone

Posté par H.Goyon

Comme nous l'avons vu lors de cette dernière heure, la référence pantone est nécessaire à l'imprimeur afin d'obtenir la teinte précisément souhaitée, en amont par le pré-presse. Pour cela, on utilise donc un nuancier (il est aussi possible de retrouver les classifications dans les outils colorimètriques des différents logiciels de CAO). Les "pantone" sont donc des couleurs référencées (du reste, vous les retrouvez annotées sur vos marqueurs). 

Quand on utilise une couleur pantone, celle ci n'ai pas imprimée à l'aide des quatre couleurs d'imprimerie (CMJN) mais au moyen d'une seule cartouche qui contient déjà la couleur pantone.
C'est ce qu'on appelle un ton direct.

Dans notre cas, c'est plus économique puisque le dessin peut apparaître en réserve, il ne sera donc question que d'un passage (au lieu de quatre !). C'est le fond qui sera imprimé et non le motif. Si le dessin apparaît en noir, alors il faudra deux passages mais cela reste tout de même plus rentable.


Dans photoshop (si c'est le logiciel avec lequel vous travaillez), vous devez donc créer deux nouvelles couches en tons directs (les couches correspondant aux couleurs pantone*).


Au niveau des paramètres du fichier, il ne doit être ni en RVB, ni en CMJN.
Ainsi, il faut d'abord la passer en niveaux de gris, puis en bichromie (Image/Mode).
Pensez à l'enregistrer en Photoshop eps. 


* Par défaut, quatre figurent dans un document CMJN.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire