10 avr. 2011

JEU DE RÔLES

- TECHNO DE COM / STUDIO -
Semaine banalisée

  • Vous aviez déjà perçu l'intérêt du jeu de rôles, établi en technologie de com' "CV1 conseil" qui vous mettait en situation d'agence, questionnant des marques imposées (sur le déclin, à re-dynamiser, à développer, à rendre plus lisibles, etc.). 
  • Vous avez constaté que tout n'était pas à jeter dans une communication difficile et qu'il suffisait parfois, de mieux cibler ou encore d'élargir les capacités de l'enseigne. 
  • Vous avez appris ; qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, une stratégie marketing doit s'envisager dans sa globalité.


 LOTUS, JENNYFER, MENNEN, PIZZA HUT, 
LA POSTE, CAPRICE DES DIEUX, 
KILOUTOU sont ainsi devenus, pour quelques jours, nos fers de lances !



   Récapitulatif                                                                                                                
La méthode de travail qui vous était proposée :



1- DECOUVERTE : analyse de la marque (global) + historique
2- DEFINITION : analyse de la cible et de la COM actuelle
3- DEVELOPPEMENT : CONSTAT + réflexion
4- DEDUCTIONS // "RE-BOOST" : propositions, remédiations.



Les points importants sur lesquels il fallait réfléchir : 


- Peut-on déterminer une cible type actuelle ?
- Envisage-t-on de changer, d'élargir, ou de restreindre la cible ?
- Comment peut-on justifier un changement ? (porteuse de marché ?).
- Pouvez-vous proposer d'établir un plan média ?
- Quelle stratégie marketing / de communication peut-on adopter ?
- Est-ce une stratégie globale, ciblée, ou évènementielle ?
- Un nouveau slogan serait-il à envisager pour gagner en impact ?


La présentation de vos constats était orale et agrémentée de supports visuels vidéo-projetés...


Des paris risqués...
Lire les critiques concernant la nouvelle mascotte "mabulle" pour la marque Malabar.


   Poursuite                                                                                                              
Démarche d'investigation + projet :
  • Ce que vous ne saviez pas... c'est que le jeu de rôle allait continuer puisque durant la dernière semaine de CV1, qui sera banalisée, les prints endosseront les responsabilités des multis et inversement !!!
Un travail d'analyse de mini-sites est déjà engagé pour la première partie de la classe. Nous vous demandons d'ici là, de redéfinir les groupes afin que ceux-ci soient totalement mixtes de compétences.



- Le communiqué de presse -
Plutôt visuel, textuel ou imagé *


Les étudiants option multimédia s'atteleront à la production imprimée. A l'issue de cette semaine, vous aurez proposé une affiche (déclinée en plusieurs formats) annonçant un changement de communication pour la marque, maquetté une plaquette destinée aux médias (communiqué de presse), expliquant ce nouveau parti-pris + réalisé un ciblage (forme de votre choix). Ces productions devront être abouties. Vous devrez être capables de mener une démarche d'investigation puis de développer un projet selon des axes, nourri de questionnements et d'une réelle argumentation. 

Pour lundi prochain, faîtes une recherche poussée autour des trois types de supports attendus.
A l'issue de la semaine, chaque groupe présentera l'étendue de son travail, et valorisera sa prestation par une préparation  poussée de son intervention orale.

*exemples de communiqués





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire