30 sept. 2011

QUOI DE NEUF

GROUPE 1
Présidente: Léa
Secrétaires: Noémie/Adéline

Au cours de cet échange, d'abord quelques artistes:

Présenté par Marion, Henry Hargreaves un plasticien photographe qui a travaillé sur la nourriture et les couleurs, comme avec des oeufs contenant de la couleur qui explosent, ou des hamburgers au couleur de l'arc-en-ciel
Marion: continuons sur la nourriture,  Hargreaves vient de rajouter une production à son site: une typo en bacon, juste énorme, une belle typo gothique!


Léa nous présente alors une nouvelle boutique à Beaulieu: le shoes bar, dont la vitrine a été faite par Pierrick Sorin.

Marion surenchéri alors pour nous présenter Varapapas. Graphiste photographe et webdesigner qui présente sur son site sa carte de visite plutôt originale.


Noémie enchaine sur Sophie Calle, plasticienne qui présente la vie quotidienne sous forme, entre autre, de mini livre pas cher du tout!!! Continuant sur le thème de la nourriture, elle s'est nourri chaque jour de "menus chromatique", c'et à dire contenant des aliments de la même couleur.

Après toute cette nourriture, le vomi! Léa nous parle d'un "artiste-vomitive-dont-elle-ne-sait-plus-le-nom". Il paraitrait qu'elle vomit par couleur sur des toiles. Sympathiques à mettre dans le salon. Après recherche, elle s'appelle Millie brown et vomit de jolies couleurs sur les toiles.


Mme Goyon nous reparle alors de Marcus Lyall photographe plasticien Australien puis fait une annonce concernant Julien Breton, le "light painter" typographe évoqué le 29/09 qui viendra nous rendre visite le 10 novembre aux bac pro photo et nous y sommes conviés.


N"oubliez pas d'avoir des choses à présenter lundi prochain!!!!




Groupe 2:
Secrétaires: Camille et Camille
Voici les dernières nouvelles du Quoi de Neuf:


Camille G nous a parlé d'un film d'animation passé sur Mickrociné (c'était une rediffusion):


VIAGEM A CABO VERDE 
VOYAGE AU CAP-VERT
de José Miguel Ribeiro 
Portugal, 2010, ANI, 17', Sardinha em Lata
Prix de la meilleure animation au festival Cinanima 2010

C'est l'histoire d'un voyage de deux mois à travers le Cap-Vert. Sans portable, sans montre, sans guide du routard, juste avec un sac à dos, de merveilleux paysages et une rencontre avec soi-même

video

Quant à Alex, lui c'est d'un graffeur belge qu'il nous a parlé, Roa: Il fait des représentations d'animaux en noir et blanc, c'est une sorte de témoignage sur la vie et la mort de ces derniers. Ces graphs sont immenses, démesurés et c'est d'ailleurs souvent des commandes de particuliers.

De son côté, Morgane a rencontré un papetier d'art, Jean Yves Doyart, à un festival sur le chanvre et le lin. Il réaloise des feuilles de papiers sans colle ni liant. Ses papiers sont de grande qualité et très résistants, les matériaux utilisés évitent l'altération du papier avec le temps. Aujourd'hui encore, le plus vieux livre réalisé avec cette méthode date de 2000 ans. Aujourd'hui, ces papiers sont généralement utilisés pour les livres d'art.


Deux sites nous ont été signalés par Timothée et Yann:
Le premier est une alternative à Dafont, il regroupe des typo à télécharger gratuitement.
Behancia.network

Je n'ai pas réussi à trouver le lien mais en le cherchant je suis tombé sur un autre site tout aussi intéressant:

behancehttp://www.behance.net/

Le deuxième site regroupe que des vidéos et est une sorte de magazine: Konbini


Camille H nous à parler d'une exposition au Centre Pompidou : Tokyo Graphic Passport. Cette expo présente les travaux d'une vingtaine de graphiste japonais, leurs créations vont de l'affiche, au packaging en passant par de l'édition du design web. Pour ceux qui ont l'occasion d'aller à Paris l'expo se déroule du 23 septembre au 3 octobre même si c'est un peu tard maintenant...
Hideki Inaba: hazuki (2007)
Hideki Inaba: Burst helvetica - Newline
Kashiwa Sato: publicité pour le véhicule utilitaire Step WGN de Honda



Enfin le « quoi de neuf » se termine par une info:
le 21 octobre un film rassemblant 7-8 courts-métrage d'amination français récompensés. Il sortira dans toutes les salles françaises.

Voilà pour ce Quoi de neuf, à lundi pour partager de nouvelles infos.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire