15 oct. 2011

ICÔNES IMPRIMERIE / Intervention d'Edwige

PETIT RÉCAPITULATIF / À retenir : 
Par Margaux




  • S'il faut bien retenir une chose de cette intervention, c'est le SUIVI des fichiers par une COMMUNICATION constante entre le graphiste (vous) et l'imprimeur.
Un véritable rapport de confiance doit s'installer entre ces deux parties : Ne pas hésiter à aller chercher "les bons" imprimeurs, les pister, à trouver une entente.

LE BUT ÉTANT de se monter un carnet d'adresse perso très rapidement.
Pour éviter les nuits blanches pleines d'inquiétudes, ne pas hésiter à TELEPHONER à l'imprimeur plusieurs, à l'apparitions de doutes ou de questions, par exemple.
Car plus tard, lorsque nous exerçerons notre métier, nous serons responsables de toutes erreurs…
Autant éviter de se mettre ses supérieurs (s'il y a) à dos.

  • PROD'machine : Basé à chartres et Paris. Innove constamment ; tous les types de supports sont utilisés, et d'autres constamment imaginés, testés. Essentiellemnt de la production et de la fabrication. (Ex: Plaquette fluo pour les invitations au festival de Cannes).
Ne pas oublier que le domaine de LA FABRICATION (comme PROD'machine par exemple), peut très bien être une affiliation, une continuité pour une poursuite d'étude, ou pour un job.

  • "Même si INDESIGN se perfectionne de plus en plus au niveau des outils, il ne faut pas faire de dégradé dans ce logiciel".
  • Pour la préparation des fichiers : Il faut le faire au QUART. ( Pas d'échelle 1, quasi impossible de travailler sur des formats de grandes tailles). Sinon des interrogations se posent concernant les échelles, la aussi ne pas hésiter à téléphoner à notre cher Imprimeur.
  • Qu'est-ce que "La machine Indigo", qui fait tant rêver aussi bien les graphistes que les imprimeurs ? Elle permet d'imprimer du blanc, d'imprimer sur des supports épais et des calques, sur PVC, et tout ça venant d'une imprimante numérique ( / reliée à l'ordinateur, et système de cartouches). Pour fichier de Petite échelle bien entendu, sinon sérigraphie.
Bref, "L'INDIGO ON ADORE".


  • LE NOIR EN IMPRESSION : Surtout pas de noir quadri !  plusieurs passages de couleurs donc très difficile à faire sécher, et risque de collage.
JUSTE 100 % de noir, jouer avec les balances de couleurs poour obtenir différentes valeur de noir ( 30 % de M pour un noir chaud, 30 % de C pour un noir froid).

Edwige elle, pour obtenir une certaine couleur a une fois mis une goutte d'or dans sa couleur pour un effet bronze et ainsi ajuster sa teinte.

  • Les formes de DÉCOUPES : Pour bien comprendre , faire une maquette 3D en premier lieu. Pour imaginer les matières (Exemple de la pochette à rabas, il faut prévoir la marge d'épaisseur au niveau du plis central). Pour notre imprimeur, respecter des CODES COULEURS : Mettre du Rouge -> Filet de découpes et du Bleu -> Rainages. (très fréquemment utilisé en packaging.) L'utilisation de masques rend aussi plus facile la compréhension du fichier pour l'imprimeur (masquer ou pas).
Une couleur = Un masque.

  • Double rainage > 60 mm. En dessous de 170 gr, on fait un plis simple, pas de double rainure. Il ne faut pas que cela soit inférieur à 3 mm.
  • IMPRESSION  de couleur sur du noir : mettre un soutiinet de blanc pour garder "la bonne couleur" et "la bonne opacité". Attention cependant au calage des couleurs.



ICÔNES -Print & Fab-
33 rue voltaire
44000 NANTES
Tel : 02.40.20.56.56.
Fax : 02.40.20.58.00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire