8 oct. 2011

KOI DE 9 ?

Semaine du 3 au 9 Octobre


Secrétaires : Margaux & Audrey.

LA FABRIQUE :  " À voir absolument "
Programme pertinent (graphisme cohérent aux infos transmises), beaucoup d'installations, et d'interventions, tout est organisé et proposé pour un public plus que satisfait, en majorité.
Hiérarchisation des informations et des moyens scénographiqueset graphiques.
Lors de sa "cérémonie d'ouverture", La plupart du temps, les spectacles étaient gratuits dans les grandes salles :
  • stéréolux : Grande salle de concert, graphiquement design salle, jeu avec les carrées, rectangles et lumière (reprise de ligne graphique).
  • trempolino : Petite salle de concert, balcon et studio à l'étage.


Au moins 5 salles / sites.
Avec la charte graphique, énorme possibilité de déclinaisons graphique.

Le 3 décembre : À 20h, un samedi.
Collectif 1024 : Performances multimédia, sonores, travail de mise en scène, rapport au beatbox et effet sur scène, gratuit. Collectif plurifonctionnel, intervient notamment sur le festival Scopitone (Étienne de crécy…) 
Travaux sur la résonance, émulsion, anamorphoses, jeux, miroirs, travaux avec l'espace.



Camille : Mercredi dernier la ville de nantes à proclamer son indépendance, communication visuelle du bar mis en place par étudiants, mouvements artistiques, appel aux graphistes et musiciens extérieurs qui peuvent se joindre et participer au projet; La communication actuelle est un type "exercice typo" comme on a pu faire pour le ciné-club, (Slogan : ile de nantes, ile flottante)


Anne : cosmopolis espace a nantes jusqu'au 31 janvier, expo, film, spectacles, montrer comment la mobilité des artistes, montre que c'est un atout pour la créativité de chaque artiste, influences et inspirations. affiches intéressante plastiquement, croquis, plusieurs choses a voir comme des spectacles, associé la ville à une image.



// Archigram (architectes utopistes des 60's) Appel à projets de la ville de NANTES

"MA VILLE DEMAIN" (inventons la métropole nantaise 2030)


ARCHIGRAM - Chef de file : Peter COOK

"un projet pour demain" la ville comme on l'imagine, projet qui peut être professionnel ou personnel.
Si quelqu'un est interessé, a envie de participer, c'est libre et ouvert pour toutes personnes, Nantes métropole, sur projet, (stand devant la fnac c'est ca ?) N'oubliez pas que les sujets de projet pro peuvent être plus proches que l'on ne le pense…Projet pour une école primaire ou autre bâtiment, société, entité, cela peut  prendre toutes les formes, délires graphiques, campagne d'affichages, multi supports, moyens de faire quelque chose de pertinent et sortir du lot.

Par H.Goyon - pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par le sujet de la ville ré-inventée ; à emprunter au CDI le n°1019, de septembre 2011, du T.D.C. (textes et documents pour la classe) sur le thème des villes imaginaires (à mettre en // avec l'E.P. Métropolis de Fritz Lang, évidemment...).

"De Babel à Gotham city, de l’Atlantide à Metropolis, la cité imaginaire nourrit la littérature et les arts. Pure création ou réalité revisitée, elle s’inscrit le plus souvent dans une réflexion « politique » sur l’organisation sociale, tantôt pour critiquer ce qui existe, tantôt pour poser les bases d’un idéal, souvent les deux à la fois. Il arrive que la frontière se brouille entre réel et imaginaire : si New York, Paris, Londres ou Tōkyō sont à la source de cités inventées, architectes et urbanistes n’hésitent pas à puiser leur inspiration dans le fonds romanesque, pictural ou encore cinématographique."

Yann: illustratrice tarmasz
illu, tatoo,et un autre encore fanzine, monstermallock, tt le monde peut participer, bd, photos, txt, illu, graphisme, 2 numéro vient de sortir, fichier format a4 a5, on peut sinscrire, fanzine num' mais on peut clé commander pour une sortie papier.
N'oubliez pas si vous voulez participer à notre projet de classe, si vous etes motivé, pour faire un fanzine de classe, donc, le nom de notre petite société n'est pas encore décidée(…) rendu multimédia(pdf) et sorti papier, thème, sujet à décider pour le premier numéro




Camille H. : festival BD (château gontier) Rencontres avec des dessinateur connus, petites (maisons) éditions, livres illustrés, assez variés.
 " il était une fois au pays de château gontier"
-> Une introduction au domaine de l'enfance mais un public qui reste assez "ouvert" avec des enfants mais aussi des adultes, un public assez familial donc …
Forcément, des bd moins chers, des sessions autographe.

PETIT RAPPEL : Le quai des bulles st malo en automne (29,29,30 octobre), un festival de BD à voir au moins une fois !



Laurie : "A reçu un mail d'Orange",
Orange lance son collectif (actualité, innovations, réseaux sociaux, appel iphone) On peut s'inscrire pour participer … ouvert à tous.

Marion : "supersonicelectronic.com"  Travaux et illustrations, des actualités et nouveautés en temps réel.
Rassemble un peu de tout, passionné d'illustration qui recense les nouveautés, images, infos, tout ce qui peut être une source d'inspiration. Exemples : applications EP efficaces.




Alex : iléus
Travaux uniquement en N/B reprend travail de soulages, spectre couleurs, effets de lumières, impression et ressentis  blanc sur noir, univers, style graphique (particulier) Soulage est pour lui une sorte de mentor, transformer art en iléus, presque 3D, cite verbalement, pas de citation stylistique univers complètement différents

Milène : graphisme espagnol, blog qui recense, illustrations art toys, regroupe plein de choses en meme temps.











Nous avons également eu le plaisir de rencontrer Edwige qui est venu nous présenter les services qu'elle propose dans son imprimerie : "icônes". Elle est venue nous aider pour la mise en forme de notre rapport de stage. 

Quelques bons conseils à retenir :

- si l'on veut un noir, ne pas faire du 100 % cyan, magenta, jaune et noir, préférer un 100% noir.
- faire le contour des feuilles avec un ton pantone, sur un calque différent.
- mettre les traits de coupe en rouge et les traits de ratinage en bleu.
- il faut soigner sa première de couverture car c'est la première impression que le jury aura.
- rapport de stage à rendre le 21 octobre, à exporter en PDF , page par page en CMJN, haute def, 300 dpi
- à rendre maquette en niveau de gris montée
- si on veut faire une reliure par piquage, il faut que le nombre de pages soient un multiple de 4 ( hors couvertures).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire