TP2 > Technologie de Communication
Durée 3 x 2 heures
Thème : Communication & ATTRACTION
Domaine : PUBLICITE
Nous avons étudié différents procédés rendant une communication attractive.
Pour rappel ; cela ne se borne pas à des principes de composition. Evidemment, une approche de la forme (par rapport à ses contrastes, sa couleur, sa position - isolement ou multiplication - revoir le cours sur la GESTALT) influencera considérablement l'IMPACT VISUEL ou plus encore la PREGNANCE. Cependant, le signifiant linguistique peut tout aussi bien jouer un rôle déterminant s'il accroche l'esprit par un trait d'humour, ou si une césure, à propos, percute nos a priori. En outre, le procédé (exemple TEASING) tout comme le support de communication, ne doivent pas être négligés (ils sont, à eux-seuls, des facteurs capitaux de SEDUCTION)*.
DEMANDE :
Vous choisirez un produit "physique", "palpable" qui sera votre objet d'étude pour la partie 1. (ci-jointe) ATTRACTION mais également la partie 2. REPULSION (anticipez, selon ses propriétés, sa capacité à s'adapter aux deux sujets). Vous l'associerez à une marque réelle. Après avoir analysé l'univers du produit, la cible, vous proposerez des supports de publicité à exploiter dans votre recherche. Vous établirez une COPY STRATEGY (ou copie stratégie - ça marche bien aussi !), exposant la problématique ainsi que vos objectifs en terme de communication (chaque avancée sera argumentée). Dans un deuxième temps, vous déclinerez, sous forme de roughs, vos idées (n'oubliez pas de joindre le "baromètre des émotions" qui appuiera votre parti-pris créatif). Et enfin, vous retiendrez un concept que vous aboutirez vous forme d'une fausse publicité infographiée (mise en situation).
RENDU :
Durée 3 x 2 heures
Thème : Communication & ATTRACTION
Domaine : PUBLICITE
Nous avons étudié différents procédés rendant une communication attractive.
Pour rappel ; cela ne se borne pas à des principes de composition. Evidemment, une approche de la forme (par rapport à ses contrastes, sa couleur, sa position - isolement ou multiplication - revoir le cours sur la GESTALT) influencera considérablement l'IMPACT VISUEL ou plus encore la PREGNANCE. Cependant, le signifiant linguistique peut tout aussi bien jouer un rôle déterminant s'il accroche l'esprit par un trait d'humour, ou si une césure, à propos, percute nos a priori. En outre, le procédé (exemple TEASING) tout comme le support de communication, ne doivent pas être négligés (ils sont, à eux-seuls, des facteurs capitaux de SEDUCTION)*.
DEMANDE :
Vous choisirez un produit "physique", "palpable" qui sera votre objet d'étude pour la partie 1. (ci-jointe) ATTRACTION mais également la partie 2. REPULSION (anticipez, selon ses propriétés, sa capacité à s'adapter aux deux sujets). Vous l'associerez à une marque réelle. Après avoir analysé l'univers du produit, la cible, vous proposerez des supports de publicité à exploiter dans votre recherche. Vous établirez une COPY STRATEGY (ou copie stratégie - ça marche bien aussi !), exposant la problématique ainsi que vos objectifs en terme de communication (chaque avancée sera argumentée). Dans un deuxième temps, vous déclinerez, sous forme de roughs, vos idées (n'oubliez pas de joindre le "baromètre des émotions" qui appuiera votre parti-pris créatif). Et enfin, vous retiendrez un concept que vous aboutirez vous forme d'une fausse publicité infographiée (mise en situation).
RENDU :
- 1 à 2 planches / COPY STRATEGY - 2 heures.
- 1 à 2 planches de recherches (roughs de type démarche créative)- 2 heures + autonomie.
- 1 planche ARGUMENTATION / proposition retenue (joindre le baromètre - justifier les choix, supports, formes, couleurs, procédés, etc.)- 2 heures.
- 1 planche de MISE EN SITUATION (infographiée) - Autonomie.
"Choisir c'est apprendre à renoncer"; une maxime primordiale qui fera partie intégrante de votre travail de futurs graphistes.
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