5 janv. 2012

La citation

Morgane, Claire et Léa

Certaines marques utilisent dans leurs publicités le concept de la citation afin de marquer les esprits et de se démarquer de la concurrence.
Permettre aux consommateurs de s'identifier, invoquer l'inconscient collectif ou encore sacraliser la marque, voilà différentes notions de citations qui permettent d'attirer une large clientèle.

Il y a d'abord les personnes lambda

L'utilisation de personne lambda, dans des campagnes commerciales, médicales… nous permet à nous consommateur, de nous identifier à cette personne qui nous donne un gage de fiabilité. Et à la marque de promouvoir de façon implicite son engagement vis a vis des clients et d' assurer la relation clientèle.


Campagne pour les personnes atteintes du cancer
Campagne en teasing. Sur la première affiche un homme de dos. On comprend que le bandeau texte illustre les propos de personnes parlant dans son dos. La deuxième affiche répond à cette première, l'homme s'est retourné et réplique.
But : Mettre en avant l' humanité des personnes cancéreuses. Sur la deuxième affiche l'homme nous  fait face et nous parle, il nous implique dans cette campagne et nous nous sentons plus investis.


Pub Chilkoot
La personne est inconnue du grand public. Mais la photo prise in-situ et le fait de citer son nom, nous fait comprendre que cet homme est un expert dans son domaine, ici l'alpinisme.
Le but de cette citation : donner l'avis d'un professionnel pour apporter du crédit et affirmer la qualité des produits de la marque. 



Pub Krys
Krys utilise ses clients dont il fait des portraits. Chacun de ses clients avait un complexe, mais comme il le dit dans sa citation, grâce aux lunettes il reprend confiance. Les citations reprennent toujours la même syntaxe, "avant, j'avais une grosse bouche / les oreilles décollées / j'étais chauve.."
Les parties de leur corps qui les gênaient sont mise en valeur sur la photo, comme sublimées par le port des lunettes.
La citation nous donne l'impression que les personnes se confient et donne un gage de confiance à la marque.



Pub vidéo pour Bouygues Telecom
Un technicien nous parle de ce qu'il ressent lorsque il rend service à un client.
Prendre soit disant un employé lambda de l'entreprise, l'interroger sur son ressenti lorsque il exerce son métier. Façon déguisée de promouvoir l' efficacité des services offerts par la société, sans nous matraquer de slogan tel que " Nous sommes les meilleurs". Faire passer le message de façon subtile et "modeste".


Ensuite viennent les citations de personnes célèbres :

Utiliser la notoriété des personnes célèbres est un bon moyen pour les marques d’attirer la lumière et la crédibilité de ces personnes à leurs fins. C’est aussi pour cela qu’en général les marques font appel à des célébrités qui n’ont pas de passé sulfureux ni scandaleux, préferant les personnes de bonne image afin de valoriser au mieux leur marque.
Il y dans cette catégorie deux types de citation, la citation littérale, et celle qui fait appel à notre inconscient collectif.

Citation littérale 

Placer une phrase plus ou moins célèbre entre guillemets, accompagnée du nom de son auteur pour pouvoir la détourner et l’utiliser dans un but commercial


Pub Bouygues
Citation de Montesquieu à laquelle rétorque Bouygues.
La citation est raillée, Montesquieu philosophe se fait moucher par Bouygues, " Le mieux est l'ennemi du bien" ? Bouygues réplique en rigolant et nous fait comprendre que ce mode de pensée est dépassé. Montrer que les valeurs du passé sont obsolètes, plus au goût du jour.



Pub Canal + pour les 20 ans des Guignols
Utilisation de photos de personnages "politiques". Lorsqu'on lit la citation on comprend qu'il y a un décalage et qu'on est face à une parodie. Les personnes connaissant l'émission des guignols, reconnaissent dans ces citations les expressions caractéristiques aux marionnettes de ces personnalités.
Pour ceux qui n'auraient jamais suivi les guignols de l' info, le bandeau nous informe tout de suite de l' événement mais aussi du ton ironique de l'affiche.
La publicité joue sur le fait que les personnalités sont au courant de cette soirée et qu'elles ne veulent pas y aller.  L'utilisation de leurs photographies juxtaposées à leur citation des guignols les décrédibilisent et les ridiculisent.
On utilise l' humour vache pour promouvoir la soirée.

L'inconscient collectif


Pub Nike
Photo d'une statue de Marianne combinée à la devise revisitée de la république: "Liberté, Égalité, Liberté". La valeur de la fraternité présente dans la devise originelle a disparu, à la place on retrouve une deuxième fois "liberté". On peut l'interpréter comme l'absence de l'entraide, favorisant l' individualisme. Une société "chacun pour soi", où la liberté de choisir prime.



Pub Citroen DS3
Avec les publicités de Citroen pour la DS3 on a le droit à un discours de John Lennon ou Marylin Monroe nous expliquant qu'il faut vivre dans le présent et ne pas sans cesse se retourner dans le passé. En effet la DS est une icône dans le monde automobile, tout comme le sont John et Marylin. Citroen veut nous faire comprendre qu'il faut être tourné vers le futur et les avancées technologiques plutôt que ressasser les "antiquités".
Serait-ce un message aux fans de la vieille DS qui n'apprécieraient pas que celle ci soit remise au goût du jour et que ses formes soient complètement remodelées?

Les contes
Beaucoup de marques choisissent de réinterpréter les contes à leur goût car ils possèdent un côté fantastique propre à émerveiller le consommateur lorsqu'il découvre les produits qu'on lui présente.
Exemple avec Chanel n°5 qui s'inspire du Petit Chaperon Rouge pour parler d'un parfum qui se veut envoutant et féérique.




D'autres vont plutôt citer implicitement des fables ou autres pour les revisiter et apporter une touche de fraicheur et de modernité qui permet de vanter leur produit.
Badoit : Utilise des fables de la Fontaine afin d'en modifier la fin et de faire disparaitre la morale. Ainsi les personnages sont heureux et sans soucis grâce à la légèreté de Badoit.




Avec la Banque Populaire Cendrillon s'affirme et se libère du joug de ses demi soeurs et de sa belle mère. La banque se donne une image de "sauveur" à l'écoute de sa clientèle.





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