12 févr. 2013

Réseaux sociaux PRO

Digikaa • Missions …l'idée mérite un détour !

Réseau social professionnel, DIGIKAA Missions invite depuis 04|2011, des graphistes, des développeurs, chefs de projets, D.A., webmasters...du monde entier, à s'inscrire gratuitement sur la plateforme. Des offres de projets y sont postées. Le médiateur choisit alors une équipe en fonction des profils des inscrits (souvent en free) qui sans se connaître, répondront ensemble, en direct, au cahier des charges nouvellement présenté. Ils seront ensuite rémunérés pour cette prestation. 


L'avenir des entreprises digitales ?
 

Il est vrai que le web est inondé de sites en tous genres et que les réseaux sociaux spécialisés se multiplient à vitesse grand V mais voilà, Digikaa n’est pas spécialisé. Il n’est pas généraliste non plus… Digikaa n’est pas le réseau social des développeurs, ce n’est pas non plus le réseau social regroupant uniquement des community managers, ou uniquement des web-designers, c’est celui de toutes les compétences du digital. Beaucoup de métiers sont donc susceptibles d’être rencontrés sur Digikaa. Ce positionnement particulier est intéressant car il permet une spécialisation, contrairement à Viadeo ou LinkedIn, où on tombe un peu trop souvent sur des profils non qualifiés par rapport à nos attentes et recherches.  Qui dit spécialisation dit forcément réduction du nombre de membres… Oui mais ! Là où le concept est intéressant, c’est que le secteur d’activité des profils recherchés n’est autre que le digital, secteur en forte croissance, on ne vous apprend rien ce qui laisse quand même présager une forte communauté d’utilisateurs.

Enfin, Digikaa propose une fonctionnalité innovante et à notre avis pleine de bon sens : le tagging sur des projets digitaux. Alors qu’est-ce qu’un projet digital et à quoi est-ce que ça sert ? Un “projet digital” a pour but de regrouper tous les acteurs qui ont participé à un travail commun en apportant chacun une compétence précise figurant sur son CV. Le projet possède une propre page (un mur) sur lequel des discussions peuvent se faire et du contenu multimédia (photos, vidéos ou liens) peut être publié. Ce regroupement de compétences autour de projets est à notre avis un moyen crédible pour mettre en avant ses compétences puisque ces fiches projets peuvent s’afficher dans votre page CV. Une présentation de ce qu’appellent les créateurs du site le “Social Portfolio” est disponible ici : Présentation.

Un point maintenant qui devrait beaucoup intéresser les utilisateurs de Digikaa : le référencement. A peine quelques jours après la création d’un profil sur Digikaa, on s’est aperçu que ce dernier remontait en première page de Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire