Objectif Questionner des problématiques liées aux nouveaux médias et aux modifications qu’ils entrainent dans la relation du spectateur / consommateur à la création, l’information, la communication, l'espace, la société en règle générale.
Finalité : rédiger une annexe interne au programme 2014
Vidéodrome de David Cronenberg ou le risque du contrôle de l'esprit. |
Attente Travail en groupe
Apporter des hypothèses de réponses aux problématiques soulevées en
interrogeant les mots clefs, les références mais surtout en convoquant vos propres sources, en écho au discours de l’intervenant cité.
- 4 réflexions autour de 4 problématiques
- Chaque étudiant produit environ un A4, corps 10/11, sur l'un des thèmes imposés - le sujet est ensuite débattu par groupe de 3/4.
- Production d'une synthèse GROUPE = introduction, énoncé de la problématique, thèse, antithèse, synthèse, conclusion (rendu via mail sur un PDF). Le travail attendu est en français ! Il faudra donc s'efforcer d'écrire en français...attention à la syntaxe, l'orthographe. NB : merci pour le correcteur.
Relative à l'intervention d'Olivier ERTZSCHEID
Le web : média devenu un outil de communication et d’information généralisé
• Le web a révolutionné la communication, notamment en engendrant un phénomène nouveau pour les médias : l’information en simultané. Ainsi, les réactions sont vives et immédiates ; les politiques récusent, haranguent via twitter, les terroristes balancent des images hors de contrôle, alors que les fillettes pakistanaises entament une révolution en ligne et que les téléspectateurs votent en live pour sauver leur chanteur préféré (...) de fait, le développement des émissions de flux "digitalisées" (valorisées par l'intervention de ce nouveau média) est logiquement un avenir annoncé. Entrevoyez-vous des limites à cet engouement ?
Pistes : INFORMATION / VULGARISATION / CONFUSION / PARADOXE / STREAMING / TWITTER
Référence (Littérature / Science fiction dystopique) : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Référence (cinéma / Science fiction dystopique) : Brazil de Terry Gilliam - 1985
Le web : média devenu un outil de communication et d’information généralisé
• Le web a révolutionné la communication, notamment en engendrant un phénomène nouveau pour les médias : l’information en simultané. Ainsi, les réactions sont vives et immédiates ; les politiques récusent, haranguent via twitter, les terroristes balancent des images hors de contrôle, alors que les fillettes pakistanaises entament une révolution en ligne et que les téléspectateurs votent en live pour sauver leur chanteur préféré (...) de fait, le développement des émissions de flux "digitalisées" (valorisées par l'intervention de ce nouveau média) est logiquement un avenir annoncé. Entrevoyez-vous des limites à cet engouement ?
Pistes : INFORMATION / VULGARISATION / CONFUSION / PARADOXE / STREAMING / TWITTER
Référence (Littérature / Science fiction dystopique) : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.
Référence (cinéma / Science fiction dystopique) : Brazil de Terry Gilliam - 1985
Brazil : un monde dans lequel l'indexabilité et la traçabilité sont devenus les mots d'ordre, l'humain un document... |
PBQ ›2
Relative à l'intervention de Nabil TAHLMANN
L'eye-tracking : quand le média s’invite entre le consommateur et le commanditaire
• Le procédé d’Eye-tracking est aujourd’hui considéré comme un progrès en matière d’étude de fonctionnement visant à favoriser l’ergonomie d’interface mais également la consommation. Son dessein est de mieux cerner l'usager dans sa manière d'appréhender l'environnement virtuel qui lui est offert mais également, de répertorier ses habitudes, de repérer ses choix. Il a l'énorme avantage de permettre de faire évoluer les normes en établissant des constats statistiques. Pour ces mêmes raisons, on peut envisager qu’il entraine de nombreuses dérives - De quels ordres ?
Pistes : COMMUNICATION / CONSOMMATION / NORMALISATION / STANDARDISATION / CIBLAGE / ZONING / Offre & demande / FONCTIONNALISME
Référence (Littérature / Science fiction dystopique) : 1984 de George Orwell
L'eye-tracking : quand le média s’invite entre le consommateur et le commanditaire
• Le procédé d’Eye-tracking est aujourd’hui considéré comme un progrès en matière d’étude de fonctionnement visant à favoriser l’ergonomie d’interface mais également la consommation. Son dessein est de mieux cerner l'usager dans sa manière d'appréhender l'environnement virtuel qui lui est offert mais également, de répertorier ses habitudes, de repérer ses choix. Il a l'énorme avantage de permettre de faire évoluer les normes en établissant des constats statistiques. Pour ces mêmes raisons, on peut envisager qu’il entraine de nombreuses dérives - De quels ordres ?
Pistes : COMMUNICATION / CONSOMMATION / NORMALISATION / STANDARDISATION / CIBLAGE / ZONING / Offre & demande / FONCTIONNALISME
Référence (Littérature / Science fiction dystopique) : 1984 de George Orwell
Références (Cinéma) : Vidéodrome de David Cronenberg, Minority Report de Steven Spielberg.
PBQ ›3
Relative aux interventions de Julien BRETON, Laurent LA TORPILLE, Jérôme FIHEY
Arts virtuels : le numérique fait évoluer le statut d’oeuvre d’art
• Les médias numériques permettent de rendre l’oeuvre accessible à tous. Il devient désormais facile de la reproduire à l'infini (sans aucune altération), de la partager avec le plus grand nombre. En perd-elle pour autant de sa valeur ? Le concept d'oeuvre unique est-il dépassé par l'actualité ? Le fait d’inviter le spectateur a participer à la création remet-il totalement en question la notion d’oeuvre d’auteur ?
"Merde d'artiste en boîte" de Manzoni (1961) |
Peut-on produire en série tout en conservant l'authenticité de l'oeuvre ?
Pistes : CREATION / PARTICIPATION / DIFFERENCIATION / MEDIAS / REPRODUCTION
Références (Arts plastiques) : Paysages graphiques de David Hockney, Les Ready-made de Marcel Duchamp (dadaïsme).
Référence (cinéma / Science fiction) : Inception de Christopher Nolan (2010)
PBQ ›4
Relative aux interventions de Francky TRICHET, Dominique DURAND
3D / 4D : Perceptions et comportements sous influence... (corps // vision // espace)
• La réalité augmentée aura probablement le même impact sur la production d’outils de consommation que la 3D en a eu sur l’industrie cinématographique (parce qu’elle change la perception que l’on a de notre environnement en troublant nos sens, parce qu'elle implique nos réflexes, notre mental en jouant sur des illusions). Deviendra-t-elle pour autant indispensable aux nouvelles générations ? Ces médias sont-ils plutôt « gadgets » créant de nouveaux besoins à une société avide d'accélérations ou véritablement fonctionnels (un confort en plus pour demain) ?
Pistes : ORIENTATION / PROJECTION / AFFICHAGE DYNAMIQUE / CONSOLES 3D / IMAGERIE MEDICALE 3D / TELECOMMUNICATION
Référence (Littérature / Essai) : La dimension cachée d'Edward T. Hall
Référence (cinéma / Science fiction) : Inception de Christopher Nolan (2010)
Référence (cinéma / Science fiction) : Inception de Christopher Nolan (2010)
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