1 mai 2013

Le projet de synthèse

Le projet de synthèse est sans doute l'épreuve qui nécessite le plus d'autonomie, d'implication et de réflexion de votre part. Il convient vraiment que ce projet murisse sur une longue période (et c'est la raison pour laquelle il faut, dès à présent, choisir un contexte et rédiger une note d'intention avant que vous ne partiez en stage B puis en grandes vacances). Il s'agit d'un ensemble "délicat" car tout doit être cohérent et articulé entre :

• une vision professionnelle
• un positionnement contemporain
• une dimension culturelle
un ancrage économique réaliste

Ainsi, le nouveau BTS vous impose de produire plusieurs "dossiers" traitant de...



  1\ L'approche PRO   Vous devez être capables de rédiger un cahier des charges, une copie stratégie, construire une analyse de l'existant (contexte, cible, concurrence...), organiser des recherches et enfin, répondre à une problématique clairement annoncée.


| Objectifs |

- cerner, analyser et organiser les critères d’une demande
- étudier les variables du contexte choisi
- définir les options stratégiques du projet
- valoriser la pertinence de l’hypothèse retenue
- mettre au point la réalisation en optimisant et en contrôlant les ressources et les moyens.


[cf. Aurélie Corbillé]

  2\ L'approche économique   Une heure de studio sera consacrée à l'ECO GESTION dans le cadre du projet, en co-animation ; permettant de bâtir un projet viable (devis etc.) et de définir votre statut en tant que graphistes.

  3\ L'approche culturelle   Une heure de studio sera consacrée à la PHILOSOPHIE dans le cadre du projet (en co-animation) permettant, au mieux, de dégager ou d'explorer les aspects SEMANTIQUES, SEMIOLOGIQUES, plus communément, de grandes problématiques relatives à la philosophie et aux sciences humaines. Mais attention, il ne s'agit pas de réciter un savoir quelconque ou de faire de l'histoire de la philosophie ; il s'agit de mettre en place les conditions conceptuelles d'une réflexion problématisée (et c'est d'ailleurs "ce qui est philosophique" dans cette démarche). Il faut éviter les dogmatismes et les arguments d'autorité (c'est essentiellement ce qui sera reconnu dans l'évaluation : une réflexion singulière, nourrie, étoffée, argumentée, et s'articulant autour du projet professionnel individuel). Le rendu se fera sous forme d'un petit livret de 6 à 8 pages intitulé "DOSSIER PHILO" qui reposera principalement sur une analyse réflexive à caractère philosophique selon un sujet formulé par le prof (avec l'élève et son accord intéressé) conforme au programme et en adéquation avec le projet du candidat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire