1 oct. 2013

Secrétariat du 26|09|13


TECHNOLOGIE DE CRÉA.


RE-CAP


26|9|13


HTML / Merci Stérenn !
Un site, qu’est-ce que c’est ?


• Un fichier index.html placé en racine
> Base du site. C’est de lui que partent toutes les informations données au navigateur et envoyées au SEO (Search Engine Optimisation) pour faciliter le référencement.

• Des pages.html en racine ou sous-dossiers
> Site = arborescence. Les pages sont des fenêtres qui s’ouvrent par des hyperliens via la page d’index (qui est toujours la page d’accueil du site).

• Images archivées en sous-dossiers
> Images enregistrées, classées et appelées au gré de la construction des pages (sur serveurs ou hébergées).


Vue locale d’un site à Dossiers en dur pour le développeur. C’est ce qui est enregistré sur le serveur où le site est hébergé.

Arborescence d’un site à Clefs de navigation. Montre les liens entre les pages et sert à la conception graphique du site


Extensions :
.au, .eu, .fr  -> localisations. À ne pas confondre avec .php, .html, etc. Ce sont les langages employés.L’extension de l’index peut varier : .php / .aspx / .html / ou rien du tout… en fonction du développement. En gros = extension associée au nom de domaine (Nature du site -> .org, .com... / lieu du site -> .us, .uk...) et extension associée à l'URL complète = format de fichier (.php, .html, .jsp). Certains développeurs se jouent de ce système : ex. Ripcurl avec une image de fond différente pour chaque format de fichier différent offrant des possibilités d'entrées multiples.


L’URL : 
Elle indique l’endroit où nous sommes dans la navigation. Exemple : www.nomdedomaine.com/dossier/dossier/index.html. D’un dossier « parent » découlent des pages « filles ». L’index est recherché par défaut. Il est inutile de taper /index.html à la fin de l’adresse. La géolocalisation ou le routeur IP informent le navigateur que je suis en France. Si on tape Google dans la barre d’adresse, via la requête le navigateur informe où je suis et me redirige automatiquement vers google.fr


Créer un site :

Pour créer un site, n’importe quel éditeur de texte suffit : Fraise, Notepad++, PSpad, jEdit, vim, TextWrangler, TEXTEDIT… Au commencement, le DOCTYPE, composé d’une « en-tête » (head) et d’un « corps » (body).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire