19 févr. 2014

Secrétariat de Cours 06.02.14

TEC-CRE |30|11|13

Secrétariat de cours

TECHNOLOGIE DE CRÉA.


RE-CAP


06|02|14


LES COULEURS /Merci Marie !
RETOUR SUR LES BASES
Objetcifs :
Maîtriser le vocabulaire professionnel et les enjeux relatifs au traitement des données.

I) Découvertes majeures :

Newton démontre que la lumière blanche est composée de 7 couleurs (spectre lumineux) et que chaque couleur possède son propre angle de diffraction (une couleur = une longueur d’onde) = Décomposition de la lumière
Maxwell, aidé par les anciennes théories de Newton plus celles des lois de l’optique, met en place les rapports de synthèse (additive/soustractive).

II) Dissocier RVB et CMJN :

• RVB (Rouge, Vert, Bleu) = synthèse additive = lumières.
Sur écran numérique : 1 pixel est composé de 3 fibres (R+V+B) qui s’éteignent et s’allument selon différentes densités (luminance). Chaque fibre permet 256 possibilités : 256 x 256 x 256 = 16,7 millions de couleurs à l’affichage d’un pixel.

• CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) = synthèse soustractive = couleurs que l’on fabrique
Correspond à la couleur sous forme de matières (pigments, colorants, etc.) qui servent à l’impression, les teintures, etc. Les pigments renvoient ou non les couleurs de la lumières (ce qui nous permet de voir différentes teintes).

AUTRES :
* LES TONS DIRECTS (pas de mélange entre CMJN) ex : Les Pantone (nuanciers) sont un standard mondial.
* TLS (Teinte, Luminosité, Saturation).


EXPOSÉS SENS ÉQUI[VOC] : 
BRAINSTORMING ET MIND MAPPING (par Marie).





> BUT COMMUN : GÉNÉRER DES IDÉES

Brainstorming = BRAIN (cerveau) + STORM (tempête)
Équivalant français : remue-méninges
S’effectue en groupe et privilégie la spontanéité, la quantité et l’imagination.

MÉTHODE :

1) Annoncer le thème/la problématique.
2) Exprimer toutes ses idées sans restriction ni jugement de qualité.
3) Regrouper, combiner, modifier et trier les idées.
4) Analyser les propositions retenues en fonction du cahier des charges.

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