15 sept. 2008

Sur les pictogrammes...

par Marc VAYER
---------------------------------------------------------------

À cette adresse, un livre à lire en ligne ou à télécharger sur votre "book" numérique :

L'interprétation des pictogrammes : approche interactionnelle d'une sémiotique
De Emmanuelle Bordon

Les pictogrammes sont-ils aussi faciles à comprendre qu'on le prétend d'ordinaire ? L'expérimentation relatée dans l'article d'Emmanuelle Bordon montre que non ou, pour le moins, que les occasions sont nombreuses pour le lecteur de construire une interprétation fort différente de celle à laquelle les concepteurs avaient songé. L'auteur cherche ici à contribuer à l'étude des processus d'interprétation des pictogrammes, en soulignant notamment l'influence des connaissances du lecteur, de son expérience, de sa culture... et des processus qu'il convoque pour « construire du sens ». Ces observations permettent de tracer des profils de lecteurs mettant en rapport certaines compétences interprétatives face au pictogramme et, plus généralement, face au texte. L'analyse d'Emmanuelle Bordon ne disqualifie pas le pictogramme, mais prouve, s'il en était besoin, que la prétendue universalité de cet objet sémiotique mérite sérieusement d'être remise en cause.

Publié par L'Harmattan, 2004
ISBN 2747566609, 9782747566605
324 pages

---------------------------------------------------------------

récupéré sur : www.chine-informations.com

Les pictogrammes sportifs des JO 2008



En tant que l'un des éléments des images de base de l'Olympiade, les pictogrammes des Jeux Olympiques sont largement utilisés dans les secteurs tels que le système d'orientation routière olympique, la propagande et les publicités, les arrangements en faveur de la vision et de l'environnement, la retransmission de la télévision ainsi que la conception des souvenirs. Les pictogrammes jouent un important rôle aussi bien dans l'identification des sports olympiques que dans le marketing olympique.
pictogrammes olympiques

Nommés « la beauté de caractères de sceau (un style de calligraphie chinoise) » et avec des traits de caractères de sceau comme leur forme fondamentale, les pictogrammes des JO de Beijing 2008 intègrent le charme pictographique des inscriptions sur carapaces, sur os et sur bronzes connues dans l'antiquité de la Chine dans des traits simplifiés de la calligraphie moderne, ce qui fait que ces pictogrammes sont faciles à être reconnus, retenus et utilisés. Utilisant avec habileté l'effet de contraste frappant entre les couleurs noire et blanche que possède la forme artistique traditionnelle chinoise typique de « frottement », les pictogrammes des JO de Beijing démontrent la caractéristique sportive distincte, la perception esthétique gracieuse du mouvement et les riches compréhensions culturelles, ce qui a permis de parvenir à l'harmonie et à l'union de la « forme » et de la « conception ».

La conception des pictogrammes des JO de Beijing comprend 35 icônes de sports, à savoir, Athlétisme,Aviron, Badminton, Baseball, Basketball, Boxe, Canoë-Kayak (en eaux calmes), Canoë-Kayak (slalom), Cyclisme, Equitation, Escrime, Football, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Trampoline, Haltérophilie, Handball, Hockey, Judo,Lutte, Natation, Natation synchronisée, Plongeon, Water-polo, Pentathlon moderne, Softball, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir, Tir à l'arc, Triathlon, Voile, Volleyball, Volleyball de plage.

En mars 2005, Le BOCOG a invité quatre instituts et organismes de conception professionnelle à collecter, avec une orientation bien déterminée, des projets de conception pour les pictogrammes des JO de Beijing 2008. Le projet de conception basé sur des « caractères de sceau (un style ancien de calligraphie chinoise) » et réalisé par l'Académie centrale des beaux arts de Chine, et celui basé sur des « traits » accompli par l'Institut des beaux arts relevant de l'Université de Tsinghua ont été sélectionnés après l'appréciation et l'approbation des experts en la matière. Par la suite, le groupe de conception conjointement mis sur pied par l'Académie centrale des beaux arts et l'Insitut des beaux arts relevant de l'Université de Tsinghua n'a cessé de parfaire le projet de concept des pictogrammes des JO de Beijing conformément à l'instruction concernée du BOCOG et et aux suggestions des experts chinois et étrangers. En décembre 2005, le BOCOG a remis aux différentes Fédérations internationales de sport le projet de conception final pour les pictogrammes des JO de Beijing. Et finalement au mois d'avril 2006, toutes les 28 Fédérations internationales de sport ont, chacune pour sa part, approuvé ledit projet de conception. Qutre mois pous tard, au mois de juin de cette année, le Comité international olympique (CIO) a également donné son accord à ce projet de conception pour les pictogrammes des JO de Beijing.

Pictogrammes olympiques des précédents JO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire