divisé en deux séances :
le matin : croquis d'observation du lycée « avec un œil particulier » ; être synthétique, repérer les jeux de rythme, créer des images gestuelles, aller vite ( peut-être réaliser plusieurs croquis rapides de l'espace pour n'en garder qu'un seul au final), utiliser la réserve du papier, possibilité de passer par le croquis détaillé pour simplifier après, en bref : « Un minimum de moyens pour un maximum d'efficacité ! »
l'après-midi : à l'aide d'un grand manche de pinceau (pour la simplification des détails et l'efficacité du trait), produire des visuels de l'espace du lycée en se basant sur les observations matinales (ou bien de mémoire), attaquer la feuille !, travailler entre la rigueur de la représentation et la spontanéité du geste, à l'image des calligraphes
référence : L'unique trait de pinceau, F.Verdier
+ correction du travail sur les haïkus
très irrégulier, trop peu d'exploitation des recherches de départ (sur Breccia, Satrapi, etc...), investissement et écart qualitatif du travail très différent d'une personne à l'autre
pour les prochains travaux : - analyser plastiquement signifie que les visuels doivent être plus nombreux et plus explicites que le texte qui vient compléter en dernier recours les croquis
- attention au « trou du milieu », au blanc laissé au centre de la page qui fausse le parcours de lecture et qui se trouve mis en valeur par rapport à l'analyse
- dans les recherches : penser à varier cadrages et techniques
- attention, comme d'hab, à propreté et présentation
- penser à se méfier du papier machine : pas assez épais pour l'utilisation de certaines techniques, gondole (passer une commande groupée de papier à Imprimédia ? )
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