Travail sur la forme et la contre-forme qui va s’effectué sur les deux ans
Rendu des portraits-picto
Nouveau sujet : « haïku pictographiques »
Travailler d’avantage l’aspect narratif (à partir de petites séries d’images)
Le matin :
Distribution de travaux de Sara, Breccia, Keko… à partir de ces travaux, observation plastique (étude documentaire)
-quelles sont les techniques ?
-quelles sont les types d’écritures ?
L’après midi :
Emettre différentes hypothèses, produire les séries d’images
On démarre en douceur car beaucoup de gens sont en retard à cause du train…
On se sépare dans les salles mais personne ne veut bouger car il fait bien trop froid dans l’autre salle !
1er affichage :
Tout le monde doit afficher ! « Nous ne sommes pas là pour nous moquer, bien au CONTRAIRE »
-Déchirer : enlever OU ajouter (travail des rapports plein-vide pour constituer la forme).
-Il ne faut pas faire de reproduction mais trouver des astuces techniques pour trouver la même écriture.
-Tension entre maîtrise totale et spontanéité à équilibrer.
Il faut utiliser la PHOTOCOPIEUSE : son usage est intéressant car elle présente différentes options (par exemple des variations d’échelles)
Série de recherches :
Ne pas se contenter de quelques propositions !
Il faut montrer une progression dans la narration.
-notion du temps qui s’écoule, mouvement, différentes manières de regarder les trois images.
-travail d’échelle : vue globale/Zoom ou zoom/vue globale
Travelling (même plan qui défile)
Rythme irrégulier, régulier (témoigne d’une action)
80% blanc, 20% noir … progressivement aller vers le noir (ou inverse, travail plein/vide)
Faire des petits crayonnés rapides, trouver l’écriture la mieux adaptée au haïku que l’on a choisi.
Plusieurs d’entre-nous change de poème.
Pendant ce temps, Mme Schaeffer raconte son week-end à M. Guilloux…
2ème affichage : les séries de recherches
On voit des choses très différentes, on ne comprend pas grand-chose à part dans certains cas on perçoit quelques séries.
- Travail de Juliette : idée minimaliste (éclairage sur le visage par la lune, regard du voleur un peu coupable…)
Dans le cinéma, plan moyen, gros plan, renforcer l’atmosphère, la perception psychologique du personnage.
Il faut travailler à l’intuition et ensuite décortiquer le résultat mais surtout, ne pas rester bloquer !
- Travail de Marion : très cohérent graphiquement. Bonne déclinaison. Ecriture graphique intéressante.
- Travail d’Amélie : rapport fond /forme intéressant (bonne cohérence dans l’écriture).
- Travail de Justin : ombre/lumière – forme/contre-forme … analogie audacieuse mais par encore mise au point.
- Travail de Chloé : image synthétique au départ (décomposition). Travail de cadrage qui la rend presque abstraite.
Conseil de M. Guilloux :
Quand on veut dessiner et que l’on n’a pas l’image en tête il faut à tout prix éviter de l’imaginer ! il faut donc aller voir l’image (internet, livre…) puis la réinterpréter une fois la forme intégrée et observée.
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