3 oct. 2008

Mardi 23 septembre

Mardi 23 septembre

Réorganisation de la salle « on change les tables de place ! »… par deux blocs en vis-à-vis.

On fait le point !!!

1- LES STAGES

Maria : « imprimerie ou ça peut être chez un publicitaire ? »
M. Vayer : « non, car c’est un stage d’observation dédié à connaître les procédés d’impression ».

On doit envoyer plein de demandes, ne pas se contenter de seulement quelques unes car nous sommes nombreux ( et les autres écoles cherchent aussi…) « ça URGE les lettres ! ».

2- LES BLOGS

Certains ont commencés et d’autres ont recherché sur les plateformes d’hébergement… il ne faut pas hésiter à demander conseil aux multimédias.

Expérimenter – se planter – recommencer .
Aller tous les jours voir sa boite mail (c’est un outil de travail !).
Aller tous les jours sur le blog interne (il faut signaler les articles qu’on met sur le blog pour le secrétariat).
Réussir à éditer le secrétariat dans la semaine… et signer les articles postés.

3- ECHIROLLES

C’est Timothée qui récupère les chèques !

4- DELEGUES

« Et si on faisait l’élection des délégués »
« Allez, hop ! Ça sera fait en 10 minutes…et au pire on pourra changer… »


Qui veut se présenter ?

Juliette ! (tout les monde est OK !)
Et sa suppléante Justine !

5- PICTOS

Ramener des images perso, apporter de la documentation personnelle. Chercher des signes pour former une documentation thématique.
A chaque nouveau sujet, nouvelle documentation.
On se forme une « bibliothèque » et ont peut re-piocher dedans par la suite.

- documentation thématique : coupures de magazine, flyers, travaux d’artistes…
- documentation personnelle : image qu’on collectionne. C’est important, tous les graphistes le font pour puiser à tout moment des idées.
- Documentation typographique : recherche de typographies, d’univers typographiques

Il faut toujours s’appuyer sur ce qui existe, nourrir sa culture à partir de ce que font les autres.

Les recherche de documentation fait partie du travail de l’étudiant ; au CDI, sur internet…

Suite du travail pictographique


Aujourd’hui on finalise les recherches, on remet son travail en question, on fait des mises au point. On travaille les rapports d’échelles qui rejoignent le travail d’installation dans la ville, on valide la lisibilité.

On regarde ce que donnent les petits pictos en grand (photocopieuse) car les rapports noir/blanc changent et il faut donc les retravailler. Travailler également la question du cadrage (fond perdu, fond blanc…). Par exemple, couper un picto.

Affichage :

Choix de quelques travaux. Définitions des 3 axes.

Laure :
Trouver des idées à partir des pictogrammes du quotidien
Prendre des références et les adapter, les détourner.

M. Guilloux :
« Pour rendre crédible le détournement, la phase d’observation est primordiale »

Amélie :
Personnification de la terre, reprise des documentations données
Acuité visuelle : précision

Florent :
Envahissement du mazout (terme un peu réducteur, élargir)
Destruction de l’homme
Mutations futures
Attention au changement d’échelles
Ne pas tomber dans le descriptif, rester dans le CONCEPT.
Si on a du mal a définir nos axes, relire le sujet car des concept emergent, et trouver des synonymes…

Travail de Philipe Apeloig


Graphiste qui sera présent à Echirolles.
Il a produit un document montrant toutes les pistes aboutissant au résultat final de son travail sur le musée de l’art de d’histoire du judaïsme.
Faire un symbole sur le judaïsme.
Travail sur l’étoile, la main, la Menorah… on observe le développement de ses idées.
Rapport de plein et vide, il mélange les idées et recherche des procédés, des échelles…une fois son travail validé, il a continué à rechercher des pistes sur le calligraphie (évoquant rouleau et textes ancestraux).

Démarche créative non linéaire, changement de technique régulièrement.

« Mais on n’a pas les temps, vous irez voir l’article sur le blog »

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