12 oct. 2008

Lundi 6 Octobre

Expression Plastique



-Distribution du sujet - ne pas perdre de temps !!
-beaucoup de retards dans les élèves, attention !
-Former des groupes de 3 personnes afin de réaliser des cadavres exquis sur les bases de transition / rupture
-Le sujet est assez obscur pour beaucoup d'élèves, de nombreuses questions sont posées

Christelle : mais comment faire à 3 ?
C'est l'incomprehension générale !
-chaque groupe a 3 textes et on ne tient pas compte de ce que font les autres du groupe
Christelle : mais alors comment faire rupture/transition sans voir le travail des autres ?
-chacun fait ses propres rupture/transition dans ses 2 séries de vignettes.


Distribution des textes : panique et rires dans les rangs, les textes sont très déstabilisants, peu imagés et surréalistes pour la plupart... Que faire ?

– il faut se lancer tout de suite, mettre sur papier les idées qui viennent, travailler de manière décomplexée, avec aisance
– Maévé demande de l'aide à Mr Guilloux, qui va lui donner quelques idées : « hue » cheval qui se cabre, fluidité dans le trait ; « la Poste » le logo, rigide
– il faut travailler avec de gros outils


Affichage


-Exemple de la BD du dessinateur F. C. Ware
Vignettes carrés et rectangulaires, petites, jeux de cadrages et de répétition des images, de signes simples : c'est la force de ce graphisme
« ET PUIS » »ET DONC » : notion du temps qui passe, une constance, lenteur, pesant
Il y a plusieurs sens de lecture.

– il faut que la rupture/transition soit plus claire sur certaines bandes
– distinguer les 3 parties de chaque vignette de l'ensemble
– jeu de hasard dans le rendu, côté aléatoire intéressant ( parfois on retrouve le même univers pour 2 personnes )
– donner du rythme : rupture, fraction d'image, ponctuation, succession de petites vignettes puis une grande
– analogie formelle entre les vignettes
– envisager un travail à démultiplier verticalement
– répétition de signes simples : l'oeil s'habitue et remarque plus le changement
– -suivre l'exemple des artistes vus avant et vignetter la planche : jeu de circulation, différents sens de lecture, lien haut / bas
– chacun aura un format A4, répartition des textes, éviter les mêmes techniques graphique




Laure Moullé

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