12 oct. 2008

Mardi 7 Octobre

Studio

Affichage de sa proposition finale :
  • Pour l'affichage il faut mettre les travaux en valeur, il ne faut pas qu'ils « se bouffent entre eux » !
  • Faire attention au couleurs, forces des lignes...
  • C'est un travail très varié
  • Ça commence à ressembler à quelque chose ! C'est exploitable
  • Il faut qu'il y ait des possibilités de déclinaisons faciles, que cela puisse se déployer sur différents supports et formats
Rappel de la contrainte pour choisir :
  • signification, représentation du lycée
  • représentation du domaine du graphisme
  • côté expérimentale
  • et enfin il faut que cela fasse système, ce qui est globalement le cas de tous les travaux
Comment organiser le choix ? Élimination, acclamation ? Tout éliminer ou tout garder ? Ce sera l'élimination qui permet de citer les défauts et de faire avancer le travail
Avec l'élimination on va du général au particulier
Pour faciliter les choses,on regroupe par axes (lycée, graphisme, expérimentation)
Difficulté à déterminer des axes pour chaque travail car les catégories se mélangent

Quel sera le travail choisi ? les travaux retenus seront en gras.

  • 1er travail de Chloé : « MacMan » trop polysémique : il peut prêter à confusion (bonhomme picto des WC avec tête en forme de logo apple) il a une « trop faible valeur ajoutée »
il faut aller vite !!
  • Marion L : graphisme vectoriel, un peu d'expérimentation, jeux de forme, cela peut rappeler « l'édition jeunesse ». Travail facile à mettre en animation.
  • Laure : superposition de couleurs acidulées, gamme colorée, effet loin/près intéressant, déclinaisons faciles à mener
  • Florent : trop marqué musique (la bouche des Rolling Stones) code technique effet peinture
  • Anaïs : les points d'interrogation calligraphiés : on se demande pourquoi utilisation de « ? »
  • Eloïse : univers enfantin, les « shadocks » on est un peu dans la patouille et cela crée des systèmes gênants, on n'est pas dans les Arts Appliqués mais Plastiques, au collège
  • Justine : le « shadock sexué » ! on se demande ce qu'il signifie
  • Marion P : format trop minisculte, « broderie », fait penser aux dessins à l'école dans le coin d'une feuille lorsque l'on s'ennuie
  • Juliette : fenêtre trop connotée Windows, déformée, inclinée. On est trop dans le domaine de l'espace.
  • Audrey : le code barre fait penser à la consommation, et parler du livre de façon économique est un tabou en France. Il y a une autre interprétation : la société de consommation est bouleversée par la ligne, mais le travail est trop polysémique.
  • Maévé : le curseur + le bonhomme pixellisé : fait penser à un écran, aux premiers jeux vidéos. Référence aux années 80 sur lesquelles on revient. Signe savant : référence aux 1ers MAC. C'est positif car cela monte. Il y a une analogie avec le lieu, un détournement du signe. Serait-ce trop ciblé multimédia ? Non,on est bien dans le graphisme.
Encore un Shadock sexué ! Il y a un geste graphique mais pas suffisamment orienté. Est-ce de la peinture ? On pense à l'école, il y a trop de mystère.
  • Justin : Personnification, proposition bonne au départ mais il y a un problème dans la communication, à revoir. C'est perturbant, trop ambigu.
  • Jessalyne : une multitude d'yeux, on est dans le domaine scientifique, des petits monstres, ce n'est pas assez poussé.
Les autres yeux, ce qui le sauve ce sont les papiers découpés.
  • Jean-Marie : Au départ trop institutionnel. Faut -il accentuer le dentelé ? On ne le voit pas de loin. Pas de contraste fond/forme : à travailler. Pas assez signifiant, dans quel domaine sommes-nous ? Travail très sérieux, ça ne rigole pas!
Le « l » puzzle, geste calligraphié contredit par l'effet pixel. Effet imprimerie, forme faible à mettre au point. Problème d'échelle.
  • Maxime : trop enfantin. Audrey : « c'est super d'être à Léonard de Vinci! »
  • Marie : référence à l'art nouveau, 70's, Chicago. Le perso a des problèmes de proportions, attention ! Le tout n'est pas assez au point.
Picto vitruvien : jambes écartées ? Les pictos sont utilitaires, ça nous interroge.
  • Fred : bonshommes les uns sur les autres : amusant. Jeux d'échelles à augmenter.
  • Sarah : oeil très frontal, déjà vu dans les rues commerçantes. La tâche ne contrebalance pas. Cela fait trop « opticien » ou voyage.
  • Timothée : « forme de club de golf » ! Le « BTS CV » n'est pas assez évident, mais intéressant. Le trait fait très amateur, griffonnage approximatif, pas raisonné.
  • Mélanie : les tâches rouges font penser à des organes, « fœtus », les autres à des escargots. Référence à la biologie, à l'éducation sexuelle.
  • Stephanie : tâches de plus en plus pixellisées sur une série de 3 visuels. On a l'impression d'un zoom, on est dans l'expérimentation, le graphisme : Arts Plastiques + informatique. Un peu l'univers organique, spatial (couleur). Problème : on va du concret vers le flou.
Œil qui évoque la voyance. Couleurs pastels : ancien, suranné. Réf. À Kandinsky, à l'histoire de la peinture. Il y a beaucoup de choses à changer.
  • Yveline : Il y a un côté déchet, empilage, gribouillis. Sans intention, travail pas au service des idées. C'est une illustration, mais de quoi ? Il y a une connotation négative .
  • Joëlle : « mammouth, terre,préhistorique » ! les papiers déchirés sont plus intéressants mais le rendu des pixels n'est pas évident, il ne sont pas orthonormés. Trop connotation festive, confettis, carnaval.
Le choix

– Il faut choisir un travail à la prégnance forte, ce qui se verra le plus sur place. Le visuel que l'on choisit est le 1er que l'on verra. L'aspect mise au point joue.
  • N° 5 – Laure : la typo est à revoir, il y a trop de mise au point, un travail sur ordinateur pourrait l'affadir.
  • N°4-Stéphanie : problème du passage du concret au flou. Cela risque de ne pas se voir assez dans la médiathèque.
Discussions.
  • N°3-Frederique : par rapport au 2 travaux restants, ses petits bonshommes sont moins innovant. Il y a moins de possibilités, trop de « déjà vu ».
VOTE : égalité parfaite pour les 2 derniers !
Il faut choisir entre les deux.

Question de Fred : pourra-t-on reproduire la couleur fluo ?
- imprimer en blanc les parties fluos et colorer après
- imprimer en noir sur du papier fluo
Les conditions techniques comptent !
- différences entres les images : le curseur est une représentation de spectateur, il a un caractère injonctif car picto approprié
L'autre est une invitation aux personnes extérieures à rentrer dans un univers mystérieux- trop mystérieux ?

Re-VOTE : 19 voies contre 9 pour le curseur de Maévé !
Audrey : mais...le bonhomme va être refait?...
Organisation
Le planning, Kifèkoi ?
  1. On a choisi le visuel, il faut maintenant le finaliser infographiquement. Pour cela 3 personnes aideront Maévé. Le travail consistera en une mise au point du signe, de la relation personnage/signe (référence à Geneviève Gauckler quand à la silhouette du bonhomme).
  2. Il faut également l'adapter sur différents supports, afin de le décliner facilement : quelle tailel par rapport à l'environnement ? Gigantesque ? Répétition ? Caqué mono ? pour cela 3 personnes.
  3. Il faut récupérer le texte qui présentera le lycée sur place, faire un panneau Léonard de Vinci ainsi que sur le réseau Design A4.
  4. 2 personnes se chargeront des cartels, cartons explicatifs.
  5. Il faudra publier sur le blog certains travaux de cadavres exquis, penser par exemple à l'inversion des valeurs... 4 personnes pour ce travail.
  6. 6autres personnes se chargeront de sélectionner les visuels pour l'exposition et de penser leur organisation. Il faut sélectionner des visuels percutants, penser à l'association texte/image et reconstituer une histoire qui soit compréhensible.
  7. 2 personnes réaliseront les couvertures en 3D de ces travaux
  8. Jessalyne organise le planning des présences sur le site sur deux week-end, les transports risquent d'être problématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire