3 oct. 2008

Vendredi 26 septembre

Vendredi 26 septembre



Amélie : « comment présente t’on les recherches ? »
Réponse : regroupement des pistes, axes. Comprendre l’enchaînement créatif par l’organisation de nos planches

Se préoccuper d’élargir au maximum le nombre d’axes et de propositions

Juliette s’inquiète, elle pense que ses recherches sont trop illustratives et pas assez pictographiques.
Mais non ! M. Vayer dit que cela fonctionne, ce sont bien des pictos mais au niveau du sens, c’est trop narratif.


Techno de com

« Une grosse journée de travail qui s’annonce »

Décrypter, analyser les images, nous sert à nous les graphistes, nous aide a construire nos propres images.

A quelle catégorie peut appartenir la logo de la croix rouge ?
Joëlle : un pictogramme, le logo désignant le logo de la croix rouge.
NON !

Maxime : c’est un dessin qui représente le mot de l’association, donc c’est un pictogramme.

M. Vayer : c’est un signe visuel qui représente effectivement le mot croix mais c’est un pictogramme aussi parce que c’est un signe simplifié qui représente une croix, universellement reconnu. (Connexion avec la religion)

La couleur rouge ? Couleur du sang, rôle d’urgence, d’alerte
Pourquoi ce signe est si fort ; si pertinent ?

Aller hop ! prenez une minute pour le formuler !

Eloïse : il est efficace car la croix est un symbole simple et compris de tous et le rouge qui symbolise l’urgence et l’alerte est en accord avec le but de l’association humanitaire.

Autres connotations ?

-le pansement
-coté officiel, très rigoureux, institution internationale
-le signe positif +

Fred : je n’arrive pas à comprendre la démarche
M. Vayer : c’est au fur et à mesure de ça vient, il ne faut pas s’inquiéter.

Cour sur la connotation et la dénotation.

On prend quelques notes.

ALLER VOIR LE COURS SUR LE BLOG

1er exemple :
- Qu’est ce qu’on voit ?
La projection sur le mur de la reproduction d’une forme de représentation de la cathédrale de Chartres.
- Quelle forme de représentation ?
Au premier abord c’est une photo mais peut on en être sûr ?
- s’il y a des pixels ? il peut s’agir d’une photographie numérique, dessin numérique, image scannée…

En réalité c’est le scan d’un bouquin (numérisation de point de trame par rapport à une photo imprimée.
Il faut repérer les indices dans l’image.

2ème exemple :

C’est une peinture d’artistes (on voit sa signature).
Ce n’est pas un tableau, c’est une estampe (lithographie sur pierre ?).
Il y a une marge blanche autour de l’image avec la signature sur cette marge en bas à droite.
Légende : miro, gravure sur bois (xylographie), 1970, 2 dimensions (avec et sans la marge).






Studio de création

M. Vayer à Amélie : « si des idées viennent à la fin, il ne faut pas les négliger, être créatifs jusq’au bout »

Phase de mise au point : travailler les formes, la lisibilité des pictos pour un résultat final efficace/opérationnel.

Le matin : redéfinir les axes de recherches, repérer ce qui va dans les recherches, ce qui manque. Affiner une des propositions par axe (scannérisable) à approfondir jusqu’au bout.

Après midi : communication, mise en page des recherches, des propositions.




Affichage des mises en pages :

1ère impression : clarté et bonne circulation

Il n’est pas la peine de rappeler le sujet mais bien déterminer le cadre de travail pour chaque axe.
Trouver un bon compromis entre l’épaisseur d’un outil et votre façon d’écrire.
Ex : Florent a utilisé un rouge complètement injustifié. Il ne met pas en valeur les pictos.

L’écrit est là pour aiguiller ce que vous avez fait graphiquement, mais il ne doit pas répéter ce que disent les visuels.

Teasing : ce que l’on retrouve très souvent dans la presse

Pensez aux accents, même sur les majuscules.


Vocabulaire :
Numéroter
Paginer
Folioter

Tout le monde stresse…il faut rendre à l’heure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire