12 nov. 2008
Analyse d'image de Willy
Cette image est composé d'un contraste fort noir/blanc et de quelques nuances de gris. Le fond blanc permet l'observation d'un sujet central occupant l'espace de façon équilibrée. Il n'y a pas d'arriere plan ou celui-ci est blanc. Dans la partie inférieure on peut voir une phrase écrite manuscritement et le logo de la marque sportive ADIDAS. On note une dédicace dans la tache centrale.
Les formes sont ne sont pas déterminées elle paraissent aléatoires, éffusives, et on observe des projections, sensiblement de peinture ou d'encre. Rien ne nous permet de comprendre la technique utilisée à par ces projections. La forme ordonnée par la masse centrale ressemble à un buste d'homme tenant un ballon.Le visage est beaucoup plus "travaillé" que le reste.
On peut parler d'un indice par la technique utilisée, qui met en avant le contact physique attribut fort du rugby. (pour informations cette publicité a été réalisé par la projection du joueur complétement recouvert de peinture sur une toile blanche.)
Mais on peut aussi apprécier une icone. L'homme utilisé pour ce visuel est le capitaine emblématique des alls blacks de l'époque (2001). Cette affiche s'addresse à toutes les personne potentiellement intéréssés par le rugby, et le physique atypique de Tana Umaga permet de le reconnaitre, sa dédicace aussi. (son nom est inscrit sous la signature; mais tout bon supporter de rugby qui se respecte ne peut ignorer l'éxistence des Alls blacks et de ses joueurs emblématiques)
signifiant: C'est une tache de peinture représentant le capitaine des alls Blacks
signifié: C'est un joueur de rugby des all blacks en action
référent: C'est un joueur de rugby en action
On obtient donc un visuel mis en avant par l'expressivité de la tache obtenu, mettant en valeur une caractéristique forte du sport mis en avant : le rugby
Cette technique a été réutilisé par adidas dans la conception d'une série grâce à d'autre joueur des alls blacks pour réaliser un coup marketing puissant. Le but de cette affiche est essentiellement commercial en utilisant l'image de sportifs de haut niveau pour mettre en valeur la marque. L'affiche est telle une "trace" de l'engouement des sportifs pour le sponsor, qui leur permet de représenter leur sport en dehors d'un terrain tout en jouissant de leurs célébrités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire