11 nov. 2008

Analyse d'image de Marie Doussou

Carte de l'anniversaire des 31 ans de la marque playboy .

Signes plastiques:
-La symètrie , le centrement et le positionnement sur l'axe horizontal font l'équilibre et la stabilité de la composition .
-La réduction chromatique au contraste polaire , qu'est le noir sur font blanc , souligne le minimalisme du visuel . Le fond blanc projette les deux formes noir au premier plan tout en les encadrant , ce qui permet une grande lisibilité .
-Les deux formes sont comme deux masses en opposition : par le contraste de leur dimensions ; la difference du traitement graphique mais aussi par leur symétrie .
-L'apport textuel souligne la comparaison des deux éléments
-Le traitement graphique apparait comme primaire : un crayoné circulaire pour l'image de gauche ; quelques traits hachés pour celle de droite .

Signes îconiques :
-La composition , que l'on peut qualifier de classique , permet la clarté et lisibilté de l'image .
-Les deux formes renvoi , par similarité , aux élements physiques réels que sont les poils pubiens féminin . Le réferent est réduit à un signe graphique afin d'attenuer son aspect provocant et choquant . Ce signe à aussi pour valeur d'être humouristique . En effet le graphisme getuel , "rapide" dans son éxécution , expressif ne renvoi pas seulement à la partie intime des femmes ,mais aussi au gribouillage . Un paradoxe s'opère entre le milieu du pornographisme et de l'univers enfantin . Monde de l'enfance en lien avec l'entreprise qui prend de l'age ? La cible étant les lecteurs actuelles du magazine , individus de sexe masculin ayant majoritairement la trentaine . La représentation enfantine renvoi a l'adolescence , age qu'avait ces hommes en 1975 , a la même periode des débuts du magazine .
De plus , l'opposition des deux composant de l'image (par leur forme , leur dimension , leur graphisme) marque l'évolution entre deux époques . Une comparaison s'opère alors entre 2 " coupes de poils ", qui représente ces années là .Ceci est souligné par la linéarité horizontal rappelant les frises chronlogiques . Ainsi que par la datation qui évoque la naissance de la marque et son actuel évolution .
La temporalité qui se dégage de la stucture donne une valeur historique a ces deux modes . En plus de communiquer l'importance de l'evenement a son publique , l'entreprise playboy affirme sa popularité et son ancienneté aux yeux de tous .
-Cette publicité fonctionne car aussi minimalisme soit elle , un message soujacent à impact fort s'en dégage . Audacieux ! Le pari est tenu et on rigole bien ....

Par Marie Doussou SANGARE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire