10 nov. 2008

Analyse d'image par Audrey








Cette image est un portrait en pleine page aux tons ocres, blond et marron, de légères bleu et vert, le tout est assez lumineux avec pourtant un fort contraste avec le noir. Les formes sont souples, courbes, humaine et tranche avec le texte rectiligne sur les lèvres qui est placé de façon à attirer l’œil.
L’on ne remarque pas dés le départ le texte placé sur les lèvres de la jeune femme, ce qui lui donne un caractère indiciaire, car il oblige le spectateur à se rapprocher de l’affiche pour résoudre l’énigme de cette image qui reste incompréhensible sans la lecture du texte.


Le but de ce dispositif image / texte est de faire réagir le lecteur en le faisant s’approcher, c’est un signal.Cependant cette affiche possède un défaut. Si les gens ne s'approche pas pour lire le texte, jamais il ne sauront de quoi elle parle. C'est pour cela que la publicité avait été implantée dans les panneau d'arrêt de bus, permettant ainsi au gens qui attendent de s'approcher pour lire. De plus, la pub joue sur l'autosatisfaction, le fait de féliciter quelqu'un, elle donne au lecteur la sensation d'avoir fait une bonne action, d'être différent des autres.


La symbolique de cette affiche, est qu’elle La publicité se déclinait sur plusieurs portraits différents, permettant ainsi de dire que cela peut toucher tout le monde, même si les portraits restaient principalement "jeunes", on pouvait y voir, un homme blanc, un homme noir, et encore une jeune fille blanche avec une capuche.


Personnellement, j’apprécie cette affiche, je trouve le concept original. Alors que toutes les affiches veulent se démarquer par des textes de plus en plus gros (genre affiche de promotions) celle-ci se démarque par son absence de texte, ou sa quasi absence, elle est attirante, intrigante même, ces portraits qui vous regarde dans les yeux sans la moindre explication. Ils sont là immobiles, on a franchement l’impression qu’il n’ont pas peur. Et c’est je pense ce que veut montrer la publicité. Que les séropositifs sont là parmi nous et qu’ils ne devraient pas avoir peur du regard des autres.
Je suis cependant un peu déçu du texte qui joue sur l’autosatisfaction, elle donne l’impression que trop peu de gens ont le courage de faire face à ceux qui sont séropositives, donnant ainsi une vision pessimiste de la chose.
D’un autre côté, je me souviens avoir décrit cette publicité à des amis et à les encourager à s’approcher. Peut être que le bouche à oreille fera changer les choses.

Audrey PECHEREAU

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