Publicité petit bateau
Référent : un enfant qui tient en vêtement en suçant son pouce
Signifiant : image publicitaire pour la marque de vêtements Petit Bateau
Signifié : la tendresse de l’enfant (image de la marque) au service d’une gamme pour adulte
Signe plastique
- couleur : un fond bleu, une tâche de bleu plus foncée (le vêtement), blanc, roux, écriture noire
- forme : un enfant suçant son pouce, tenant un vêtement
- spacialité : une ligne suggérant un espace
- texture : papier affiche ou magazine
Il s’agit d’un enfant. On peut parler de diagramme car on l’associe tout de suite à la tendresse en le voyant sucer son pouce.
L’image est un indice de la marque Petit Bateau, marque de vêtement, sous-vêtement pour enfant : l’enfant est donc l’image de la marque.
On peut également évoquer la notion de Symbole ou de Signal car en voyant la fillette en débardeur et petite culotte, le spectateur est directement plongé dans « l’univers petit bateau » et sa gamme de vêtement. Relation image d’enfant / vêtement pour enfant.
Cette image est porteuse d’un Symptôme car le message « pour adultes aussi » crée une contradiction avec l’image traditionnelle de la marque pour enfant : effet de surprise pour le récepteur. On comprend alors pourquoi l’enfant prend le vêtement d’adultes pour doudou, car Petit Bateau élargit sa gamme de vêtements pour les adultes.
autre publicité de la campagne :
Commentaire M.V. : Analyse OK. Faire un commentaire sur la notion de série (deux images pour la même publicité)
la deuxième affiche est complémentaire de la première dans le cadre de la campagne publicitaire pour la gamme de vêtements adultes. le principe est le même : un enfant tenant entre ses mains un vêtement adulte tel un doudou.
Je trouve cette campagne de publicité pour la marque petit bateau efficace car elle garde l'image de la marque (des vêtements pour enfants confortables et de qualité) tout en sachant élargir la gamme...et sans doute de refaire tomber en enfance les plus grands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire